Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence

Québec accorde 30 000 $ pour appuyer huit entreprises exportatrices du créneau d'excellence Meuble et bois ouvré

Québec, le 28 août 2017 -  Le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), une contribution financière de 30 000 $ pour la réalisation d'un projet du créneau d'excellence Meuble et bois ouvré de la région du Centre‑du‑Québec évalué à 60 000 $. Celui-ci consiste à accompagner huit entreprises afin qu'elles élaborent un plan de commercialisation qui répondra à leur stratégie d'affaires en matière d'exportation et qui leur permettra d'assurer leur compétitivité sur les marchés hors Québec.

Le maître d'œuvre du projet est le Centre d'innovation en ébénisterie et meuble Inovem, lequel confiera le mandat d'accompagnement des entreprises à Carrefour Québec International, un organisme de promotion des exportations.

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Citations

« La conquête des marchés internationaux constitue un enjeu prioritaire pour les entreprises manufacturières du secteur de l'ébénisterie et de l'ameublement. Grâce à cette démarche d'accompagnement prometteuse, elles seront mieux outillées pour optimiser la commercialisation de leurs produits hors Québec. Nous sommes donc fiers de soutenir Inovem dans la mise en œuvre de cette initiative gagnante, qui permettra de propulser davantage les entreprises québécoises sur les marchés étrangers. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le créneau d'excellence Meuble et bois ouvré contribue à la reconnaissance de la région du Centre‑du‑Québec comme pôle d'expertise unique dans l'industrie de la transformation du bois et de l'ameublement. Les huit entreprises qui seront accompagnées par Carrefour Québec International auront la chance de bénéficier de conseils stratégiques en vue de favoriser leur croissance à l'international et, par conséquent, d'accroître le rayonnement du savoir‑faire québécois dans ce secteur dynamique. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec

Faits saillants

  • Inovem.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep de Victoriaville. Il vise à accroître la productivité des entreprises du secteur de l'ébénisterie, de l'ameublement et des produits d'apparence en bois, ainsi que leur compétitivité à l'échelle internationale. Il héberge également le créneau d'excellence Meuble et bois ouvré de la région du Centre‑du‑Québec.
  • Carrefour Québec International.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'aider les entreprises à accroître leurs ventes à l'international et à se distinguer sur les marchés étrangers.
  • Le créneau d'excellence Meuble et bois ouvré, issu de la démarche ACCORD, regroupe près de 170 entreprises de l'industrie de la transformation du bois et de l'ameublement situées dans la région du Centre‑du‑Québec. Il mobilise les acteurs de l'industrie en favorisant l'innovation et la collaboration, afin de permettre aux entreprises de rayonner sur les marchés nationaux et internationaux.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Liens connexes

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec
418 643‑7295

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710