Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Centre opérationnel Aluminium

Un partenariat prometteur entre Rio Tinto et CGI pour l'intégration de technologies numériques

Saguenay, le 19 octobre 2017 -  Le gouvernement du Québec se réjouit de l'annonce d'un partenariat entre le producteur d'aluminium Rio Tinto et l'entreprise québécoise de services en technologies de l'information CGI. Celui‑ci vise notamment l'intégration de technologies numériques novatrices développées par CGI aux procédés de Rio Tinto. Ces technologies seront mises en service au Centre opérationnel Aluminium de Rio Tinto, situé à Saguenay.

La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, était présente lors de l'annonce, aujourd'hui, de ce partenariat.

Citations

« Notre gouvernement se réjouit de l'annonce de ce partenariat prometteur entre Rio Tinto et CGI, deux organisations qui reflètent l'innovation et le génie québécois. Les possibilités sont multiples pour les entreprises, comme Rio Tinto, qui intègrent les technologies numériques au sein de leurs pratiques d'affaires. C'est pourquoi il est important pour notre gouvernement de les appuyer dans leur virage vers le numérique, notamment grâce au Plan d'action en économie numérique et à la future Stratégie numérique du Québec. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'économie mondiale se transforme dans tous les secteurs d'activité, notamment au sein de l'industrie québécoise de l'aluminium. Grâce à des partenariats prometteurs comme celui conclu entre Rio Tinto et CGI, je suis convaincu que nous pourrons propulser notre industrie, qui représente un véritable moteur économique pour la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, parmi les plus innovantes et compétitives du monde. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Faits saillants

  • Le Centre opérationnel Aluminium de Rio Tinto, situé à Saguenay, s'occupe de deux éléments cruciaux pour la production d'aluminium, soit la vigie du procédé d'électrolyse et la gestion du métal. Par son caractère unique au sein de l'industrie de l'aluminium, ce centre assure un soutien technique et une expertise en temps réel 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux quelque 3 000 cuves des opérations Atlantique de Rio Tinto, situées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Colombie-Britannique, en France et en Islande. Il permet également la planification et la coordination de la distribution du métal chaud.
  • Fondée en 1976 au Québec, l'entreprise CGI.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. propose de nombreux services et technologies numériques permettant aux entreprises d'améliorer leur performance et leur productivité.
  • Lancé en 2016, le Plan d'action en économie numérique représente un levier significatif et efficace pour la création d'un environnement propice à la transformation numérique des entreprises et à l'essor du secteur québécois des technologies de l'information et des communications. Il fait partie des premières initiatives de la future Stratégie numérique du Québec.
  • La Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015‑2025 s'articule autour de trois axes, qui consistent à mettre en place un environnement favorable à la transformation de l'aluminium, à renforcer l'ensemble de la filière québécoise et à assurer la compétitivité des entreprises de l'industrie. Le Québec est le premier État à mettre en place une stratégie complète visant la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l'aluminium.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Janick Gagné
Conseillère politique et responsable du bureau
Bureau de comté du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean
418 544-8106

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710