Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Activité de maillage sur le développement des technologies liées à l’hydrogène

Le 15 juin 2021 aura lieu une activité de maillage sur le développement des technologies liées à l’hydrogène en prévision des appels de projets Horizon Europe, qui seront lancés par l’Union européenne pour ce secteur. Cette activité est organisée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec :

  • la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB);
  • le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI);
  • le Cercle en recherche et innovation Québec-Europe (CRIQUE).

Vous en apprendrez plus sur :

  • l’entente conclue entre Hydro-Québec et l’Université du pays de Galles du Sud relativement à la commercialisation d’une technologie de stockage d’hydrogène;
  • le projet de zone d’innovation de Bécancour axé sur la réduction des gaz à effet de serre.

Des séances dirigées de maillage en groupe, entre participants québécois et européens, seront organisées à la suite des présentations afin de dégager des pistes d’intérêts communs. Les équipes du Ministère et de la DGQB assureront les suivis relatifs à ces séances afin de contribuer à concrétiser les synergies vers un dépôt conjoint.

Cette activité se déroule en marge du 9e Congrès mondial sur les technologies de l’hydrogène.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (WHTC), Renforcer l’innovation dans l’hydrogène, qui se tiendra du 20 au 24 juin 2021.

Objectifs

L’activité permettra aux chercheurs et aux entreprises du Québec de développer des partenariats avec les membres du CRIQUE, incluant plusieurs pays européens, afin de déposer des projets conjoints aux appels Horizon Europe liés à l’hydrogène.

Doté d’un budget total de 95,5 milliards d’euros, Horizon Europe.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Des programmes québécois et canadiens permettent d’assurer le financement de la partie québécoise, notamment le PSO-International.

Public cible

Cette activité s’adresse aux acteurs québécois actifs dans le domaine des technologies de l’hydrogène, notamment les suivants :

  • chercheurs;
  • regroupements sectoriels de recherche industrielle;
  • centres collégiaux de transfert de technologie;
  • créneaux d’excellence;
  • entreprises et jeunes pousses (startups);
  • incubateurs et accélérateurs.

Lieu de l’activité et tarif

Événement gratuit présenté en ligne.

Inscription

Inscription en ligne.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Pour plus d’information

Véronique Baril
Conseillère en affaires internationales
Courriel