Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Événements

Du 1 au 31 octobre 2018

Réseau MPA (meilleures pratiques d’affaires) – Business case

Description

En quoi consiste la démarche du réseau MPA?

  • Vous vous joindrez à un groupe de votre région composé de 5 à 8 entreprises voulant implanter la même pratique d’affaires que vous.
  • Vous participerez à une formation d’une journée portant sur cette pratique d’affaires et donnée à deux ou trois personnes par entreprise.
  • Vous bénéficierez de 4 à 8 jours d’accompagnement par un spécialiste afin de mettre en œuvre cette dernière.
  • Vous aurez l’occasion de discuter de votre démarche avec d’autres membres lors de deux rencontres réunissant l’ensemble des entreprises du réseau MPA.
  • Vous aurez accès à la banque de pratiques et de méthodes du Mouvement québécois de la qualité, dont vous serez membre pendant la durée du projet.

La valeur de ces services, qui seront offerts sur une période de six mois, varie entre 10 000 $ et 15 000 $. Selon la pratique d’affaires choisie, vous pourrez vous joindre à un groupe pour un montant de 1 600 $ à 3 500 $ plus taxes. La formation et l’accompagnement seront donnés par des experts chevronnés et gérés par le Mouvement québécois de la qualité, qui possède une solide expérience relativement à ce genre de démarche.

Les travaux du réseau MPA s’amorceront par une formation portant sur la gestion de portefeuille de projets (business case). Les éléments d’analyse permettant de prendre des décisions lorsque de nombreux projets se bousculent y seront présentés.

Objectifs

L’accompagnement qui suivra et les rencontres avec d’autres membres du réseau vous permettront de mettre en œuvre cette pratique d’affaires au sein de votre entreprise selon les étapes suivantes :

  • détermination des critères quantitatifs et qualitatifs importants pour votre entreprise;
  • description des projets : liens stratégiques, bénéfices, risques, facteurs clés de succès, analyse financière, analyse de sensibilité, mesures de performance;
  • gestion du portefeuille de projets.

Bénéfices

  • Assurer le succès et la rentabilité de vos projets.
  • Consacrer vos ressources aux meilleurs projets.
  • Mettre en valeur vos projets auprès de partenaires, d’organismes gouvernementaux et de divers bailleurs de fonds.

Veuillez noter que la démarche sera adaptée aux besoins des membres du réseau et que d’autres formateurs tout aussi expérimentés pourraient être choisis. Ce contenu est basé sur une formation offerte par le Ministère.

Formateurs

Hugues Lacroix et Christian Vaillancourt

Date

Octobre 2018

Les dates seront déterminées en fonction de la disponibilité des entreprises participantes.

Endroit

Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec)  H2Y 1P5

Coûts

  • 1 600 $ plus taxes (groupe de 8 entreprises et 4 jours d’accompagnement)
  • 3 500 $ plus taxes (groupe de 5 entreprises et 8 jours d’accompagnement)

Information et inscription

Julie Bergeron
Téléphone : 514 499-2199, poste 5027
Courriel : julie.bergerona commercialeconomie.gouv.qc.ca