Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Événements

Du 1 au 31 janvier 2019

Réseau MPA (meilleures pratiques d’affaires) – Marketing stratégique

Description

En quoi consiste la démarche du réseau MPA?

  • Vous vous joindrez à un groupe de votre région composé de 5 à 8 entreprises voulant implanter la même pratique d’affaires que vous.
  • Vous participerez à une formation d’une journée portant sur cette pratique d’affaires et donnée à deux ou trois personnes par entreprise.
  • Vous bénéficierez de 4 à 8 jours d’accompagnement par un spécialiste afin de mettre en œuvre cette dernière.
  • Vous aurez l’occasion de discuter de votre démarche avec d’autres membres lors de deux rencontres réunissant l’ensemble des entreprises du réseau MPA.
  • Vous aurez accès à la banque de pratiques et de méthodes du Mouvement québécois de la qualité, dont vous serez membre pendant la durée du projet.

La valeur de ces services, qui seront offerts sur une période de six mois, varie entre 10 000 $ et 15 000 $. Selon la pratique d’affaires choisie, vous pourrez vous joindre à un groupe pour un montant de 1 600 $ à 3 500 $ plus taxes. La formation et l’accompagnement seront donnés par des experts chevronnés et gérés par le Mouvement québécois de la qualité, qui possède une solide expérience relativement à ce genre de démarche.

Les travaux du réseau MPA s’amorceront par une formation présentant les bases du marketing stratégique :

  • analyse systématique des occasions de marché;
  • choix du positionnement;
  • programmes à instaurer;
  • contrôles à établir.

Objectifs

L’accompagnement qui suivra et les rencontres avec d’autres membres du réseau vous permettront de mettre en œuvre cette pratique d’affaires au sein de votre entreprise selon les étapes suivantes :

  • analyse de la dynamique de marché : segments de marché, recherche de données pertinentes;
  • description des capacités de l’entreprise et de son positionnement;
  • définition de ses clientèles cibles;
  • établissement des stratégies de prospection de clientèle;
  • création de valeur ajoutée;
  • élaboration du marketing mix;
  • organisation des ventes et du marketing.

Bénéfices

  • Mieux vous positionner face à la concurrence.
  • Cibler plus efficacement vos interventions marketing.
  • Mettre en valeur vos occasions de développement de marchés.

Veuillez noter que la démarche sera adaptée aux besoins des membres du réseau et que d’autres formateurs tout aussi expérimentés pourraient être choisis. Ce contenu est basé sur une formation offerte par le Ministère.

Formateurs

  • André Aura
  • Gilbert H. Aura
  • Sylvie Bédard
  • François Béland
  • Réjean Dancause
  • Jean Dumas
  • Marc Du Saut
  • Patrick Rainville

Date

Janvier 2019

Les dates seront déterminées en fonction de la disponibilité des entreprises participantes.

Endroit

Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec)  H2Y 1P5

Coûts

  • 1 600 $ plus taxes (groupe de 8 entreprises et 4 jours d’accompagnement)
  • 3 500 $ plus taxes (groupe de 5 entreprises et 8 jours d’accompagnement)

Information et inscription

Julie Bergeron
Téléphone : 514 499-2199, poste 5027
Courriel : Julie.bergerona commercialeconomie.gouv.qc.ca