Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Carrières

Faites partie de l'équipe

Envie de vous joindre à notre équipe pour relever les défis propres à notre Ministère? Voici la marche à suivre afin de devenir un membre du personnel ou d’occuper un emploi étudiant ou un stage.

Processus d’embauche

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), tout comme les autres ministères et organismes de la fonction publique québécoise, recrute son personnel au moyen d’un processus d’embauche comprenant cinq étapes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. :

1. Créer votre dossier en ligne

En créant votre dossier en ligne.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., vous pourrez recevoir par courriel, sous forme d’alertes emplois, les appels de candidatures en cours.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. correspondant à votre profil et aux régions où vous souhaitez travailler. Il est recommandé de consulter régulièrement votre dossier en ligne, car vous y trouverez l’information relative au suivi de votre candidature.

2. Poser votre candidature

Pour manifester votre intérêt à un appel de candidatures reçu par courriel, vous devez postuler directement dans l’appel de candidatures. Le système vous dirigera vers votre dossier en ligne. L’inscription en ligne demeure le seul moyen pour poser sa candidature.

De plus, il ne peut pas être joint à votre formulaire d’inscription électronique ni être considéré lors de l’inscription.

3. Réussir les examens de sélection

Si vous répondez aux exigences de l’emploi à pourvoir, vous recevrez, par l’intermédiaire de votre dossier en ligne, une convocation à une séance d’examens.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. En réussissant les examens, votre candidature sera inscrite dans une banque que le MEI et les autres ministères et organismes consultent afin de répondre à leurs besoins de main‑d’œuvre.

C’est à partir de cette banque que s’effectue le repérage des candidatures correspondant au profil recherché. Dans ce contexte, vous êtes invité à consulter fréquemment vos alertes emplois pour rester au fait des offres d’emploi qui vous ont été transmises par les différents ministères et organismes.

La mise à jour de votre dossier en ligne est importante puisque c’est une porte ouverte à une offre d’emploi dans la fonction publique et, qui sait, à une longue et fructueuse carrière. Ces renseignements serviront à déterminer votre rémunération si vous êtes recruté pour occuper un emploi.

4. Participer à une entrevue

À la suite de la réception de votre candidature en ligne, si votre profil correspond à l’emploi à pourvoir, vous pourriez recevoir une convocation à une entrevue d’embauche.

5. Accepter l’emploi

Si vous vous êtes démarqué des autres candidats lors de l’entrevue d’embauche et que votre candidature est retenue, il ne vous restera qu’à accepter, si vous le désirez, l’emploi qui vous est proposé.

Stages et emplois étudiants

Est-ce que vous aimeriez travailler dans votre domaine d’études durant la période estivale et même durant l’année scolaire? Avez-vous envisagé les emplois étudiants et les stages offerts au Ministère?

La fonction publique québécoise offre des stages et des emplois étudiants qui vous permettront :

  • d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail dans un secteur lié à votre domaine d’études;
  • de mettre vos connaissances théoriques en pratique;
  • de vous familiariser avec le fonctionnement de l’administration publique québécoise.

Stages

Tout au long de l’année, le Ministère embauche des stagiaires dans différents domaines. Pour obtenir un stage au Ministère, vous devez tout d’abord vous assurer de respecter les critères d’admissibilité.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Le cas échéant, vous pourrez alors postuler aux offres de stages que le Ministère aura préalablement transmises à votre service de placement étudiant, à votre département d’études ou encore à votre faculté.

Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une invitation à prendre part à une entrevue en vue d’obtenir un stage.

Emplois étudiants

Le Ministère offre des emplois étudiants qui vous permettront de travailler à temps partiel (14 h/semaine maximum) durant vos études ainsi qu’à temps plein (35 h/semaine maximum) durant la période estivale et celle des Fêtes.

Pour obtenir un emploi étudiant, vous devez vous assurer de respecter les critères d’admissibilité.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et d’avoir créé votre profil sur le site Placement en ligne.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. La sélection des candidatures s'effectue de façon aléatoire.

Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une invitation à prendre part à une entrevue d’embauche en vue d’obtenir un emploi.

Nous joindre
Renseignements généraux

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 2e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 644-0118