Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

26 février 2020

Nouvelle démarche pour aider les entreprises touristiques à faire face aux enjeux de la main-d’œuvre

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme prépare actuellement une formation destinée aux propriétaires et aux gestionnaires d’entreprise touristique afin de les outiller face aux enjeux de la main-d’œuvre. Cette formation a pour but de renforcer l’attractivité du secteur du tourisme et d’améliorer l’expérience de ses travailleurs.

Intitulé Attirer et fidéliser des inoubliables : formation sur mesure pour l’industrie touristique, ce projet structurant est réalisé en collaboration avec HRM Groupe et trois créneaux d’excellence : Tourisme de villégiature quatre saisons, dans les Laurentides; Tourisme d’aventure et écotourisme, au Saguenay–Lac-Saint-Jean; et Récréotourisme, aux Îles-de-la-Madeleine. Une trentaine de propriétaires et de gestionnaires d’entreprise touristique, de responsables des ressources humaines et de superviseurs d’équipe de travail participent activement à cette démarche.

La formule privilégiée comprend, notamment, un accompagnement sous forme de codéveloppement. Cette méthode pédagogique innovante favorise le développement du savoir-faire des gestionnaires et le transfert de connaissances, tout en contribuant à la conception d’un outil en ligne, qui sera accessible à l’ensemble des entreprises touristiques au cours de l’automne 2020.

La formation couvrira les thèmes suivants :

  • la reconnaissance de l’entreprise comme employeur distinctif;
  • l’attractivité de l’entreprise;
  • l’expérience des employés (basée sur une étude réalisée auprès de travailleurs du secteur et de candidats potentiels).

Cette initiative, qui rejoint les engagements du ministère du Tourisme en matière de main-d’œuvre touristique, est rendue possible grâce à une contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus d'information

Maurice Couture, directeur de créneau
Tourisme de villégiature quatre saisons – Laurentides
Tél. : 514 452-5837

Gilles Simard, directeur de créneau
Tourisme d’aventure et écotourisme – Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 543-3536, poste 238

Jason Bent, directeur de créneau
Récréotourisme – Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 986-2245, poste 228

Isabelle Girard, directrice générale
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
Tél. : 450 651-1099, poste 222