Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

26 juin 2019

Le Québec, terrain fertile du tourisme créatif

C’est aux Îles-de-la-Madeleine que le Creative Tourism Network s’est rassemblé le 14 juin dernier pour faire découvrir l’offre créative de cette nouvelle destination « Creative Friendly ». Depuis qu’elles ont remporté, lors des Creative Tourism Awards 2015, le prix de la meilleure stratégie de développement d’expériences touristiques créatives au niveau mondial, les Îles-de-la-Madeleine se sont affirmées comme une destination de choix pour le tourisme créatif.

Ce type de tourisme est reconnu pour ses effets positifs sur l’activité hors saison et l’archipel madelinot a su l’intégrer à son offre de villégiature. Les touristes créatifs qui se rendront aux Îles en cours d’année pourront découvrir la culture locale et en apprécier la singularité, en participant à des ateliers créatifs auprès des artistes et des artisans.

Outre ses atouts naturels et le magnétisme de ses paysages, la région des Îles-de-la-Madeleine possède toutes les vertus qui font qu’une destination est à la fois attrayante pour les touristes et exemplaire en matière de développement durable. Pensons ici à son offre touristique en milieu insulaire qui a pour objectif de stimuler la compétitivité des entreprises touristiques sur le territoire.  

L’ADN des Îles, ses traditions, mais aussi le caractère collaboratif et hospitalier de ses résidents se reflètent dans ce programme d’expériences créatives qui allongera la saison touristique au-delà de la période strictement estivale.

Cette stratégie inspire déjà de nouvelles destinations. Le 19 juin dernier a eu lieu un rassemblement organisé par Tourisme Laurentides et le créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons afin d’orienter l’avenir du tourisme créatif des Laurentides. Cet événement misait sur des exercices de cocréation et sur la participation des créateurs et des entreprises touristiques des Laurentides, avec la collaboration du Creative Tourism Network.

Rappelons que les chemins québécois du tourisme créatif passent également par Saint-Jean-Port-Joli, première destination à rejoindre le réseau, qui offre, sur les bords du Saint-Laurent, un éventail d’activités caractéristiques de ses savoir-faire.

En misant sur ce tourisme tourné vers l’humain et la créativité, le Québec est en train de devenir l’une des destinations les plus prisées au niveau international auprès des nouvelles générations de voyageurs en quête d’expériences authentiques et transformatrices.

Pour plus d’information

Jason Bent, directeur
Créneau d’excellence Récréotourisme – Îles de la Madeleine
Courriel : developpementa commercialtourismeilesdelamadeleine.com

Maurice Couture, directeur
Créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons
Courriel : gps_mobilea commercialme.com