Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

17 mai 2019

Un forum culinaire stimulant pour les restaurateurs des Îles-de-la-Madeleine

Un forum culinaire regroupant des partenaires des secteurs touristique et bioalimentaire des Îles-de-la-Madeleine s’est tenu les 29 et 30 avril derniers. Organisé par l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie, l’événement, qui a connu un grand succès, a mobilisé une vingtaine de restaurateurs.

Axées sur les besoins et les enjeux du secteur de la restauration, les activités ont été animées par une brigade de collaborateurs, dont :

  • Robert Dion, conférencier et éditeur du magazine Hôtels, restaurants et institutions;
  • Pierre-Olivier Ferry, chef consultant;
  • André Lagacé, chef formateur;
  • Érick Demers, chef formateur;
  • Katie Jalbert, agente de développement à l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie.

Au menu figuraient conférences et ateliers pour stimuler les réflexions et susciter les échanges sur les tendances de l’heure et de demain en ce qui a trait :

  • à la restauration en milieu touristique;
  • au patrimoine culinaire des Îles;
  • au développement d’expériences culinaires authentiques;
  • au leadership;
  • à la valorisation des ressources humaines.

Le forum culinaire proposait également une table ronde sur les enjeux en restauration. Les discussions ont permis aux participants de mettre de l’avant des pistes d’action innovantes et des solutions à des problèmes communs.

Pour Léon Langford, chef exécutif du CTMA Vacancier, le forum culinaire a permis aux participants d’échanger et de faire du maillage. Pour sa part, Brenda Poirier, chef de cuisine de La table des Roy, considère que le forum a poussé ces derniers à réfléchir sur les différentes techniques de travail à privilégier pour accroître leur efficacité. L’activité les a également conscientisés quant aux tendances à suivre pour pouvoir embarquer dans la vague.

En plus des divers outils de gestion qui leur ont été présentés, les participants ont eu l’occasion d’obtenir des services-conseils grâce à des rendez-vous personnalisés avec les collaborateurs de l’événement.

Le créneau d’excellence Récréotourisme a participé activement à l’organisation de cette activité. Le succès du forum culinaire est donc le résultat d’un travail collaboratif de haut niveau.

La tenue de cet événement a été rendue possible grâce au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, géré par la Direction régionale de la Commission des partenaires du marché du travail. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action régional sur les enjeux de main-d’œuvre en tourisme aux Îles-de-la-Madeleine en ce qui a trait à l’attractivité de la main-d’œuvre et le développement des compétences.

Pour plus d’information

Jason Bent, directeur de créneau
Courriel : developpementa commercialtourismeilesdelamadeleine.com