Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

11 avril 2019

Un Québec créatif et novateur @ SXSW 2019

Export Québec était à la tête d’une importante délégation québécoise formée de représentants de plus de 65 organisations technologiques et créatives lors de la mission Québec @ SXSW, qui s’est tenue du 9 au 13 mars 2019 à Austin, au Texas, à l’occasion du festival SXSW Interactive.

Tournée En route vers SXSW 2019

La mission a été précédée par la Tournée En route vers SXSW 2019. Se déroulant de novembre 2018 à janvier 2019, elle s’est arrêtée dans 9 régions du Québec :

  • la Mauricie;
  • Montréal;
  • Laval;
  • l’Outaouais;
  • Bas-Saint-Laurent;
  • Gaspésie;
  • Capitale-Nationale;
  • Estrie;
  • Laval.

Cette activité a permis :

  • la participation de cinq jeunes entreprises (startups) à la mission commerciale;
  • la création d’une délégation composée de 10 participants, chapeautés par le TechnoCentre TIC Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Journée Québec @ SXSW 2019

Mise sur pied par le gouvernement du Québec, en collaboration avec de nombreux partenaires, dont Téléfilm Canada, l’agence Mangrove, la Ville de Montréal, Montréal International et Tribu Expérientiel, la journée Québec @ SXSW 2019 s’est tenue le 11 mars.

En matinée, la Ville de Montréal et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont organisé le premier City Market, des séances de rencontres express avec les 18 villes nord-américaines membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

En après-midi, un panel d’experts a présenté les expériences liées à la croissance et au développement de l’écosystème en intelligence artificielle de Montréal.

Une activité de réseautage francophone a également permis à plus de 200 entrepreneurs et représentants venus de France, de Belgique, de Lafayette (en Louisiane), du Québec et d’ailleurs dans le monde d’échanger sur place. 

Espace Québec

L’Espace Québec a permis à sept organisations québécoises d’exposer leurs produits et services, et à dix autres de profiter des espaces consacrés aux rendez-vous d’affaires.

Elles ont pu rencontrer, entre autres :

  • NBCUniversal Media;
  • Magic Leap;
  • Capital One;
  • Apple;
  • The Hershey Company;
  • City National Bank;
  • des représentants des villes de West Hollywood et Austin.

Autres activités

Durant les cinq jours de mission, les participants ont pu assister à de nombreuses conférences données dans le cadre du programme officiel du festival.

Plusieurs activités organisées par les différentes délégations canadiennes ont eu lieu dans la Maison du Canada. Ce regroupement a permis de nouveaux maillages entre les différents milieux innovants canadiens.