Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

19 février 2019

Le Ministère diffuse les données administratives des coopératives non financières du Québec

Le jeu de données administratives des coopératives non financières constitue la deuxième diffusion de données du Ministère sur le site de Données Québec, un portail québécois sur lequel sont publiées des données ouvertes :

  • d’intérêt pour le public;
  • produites ou collectées par le gouvernement du Québec, des municipalités ou des organisations à but non lucratif. 

À titre d’administrateur de la Loi sur les coopératives (RLRQ, chapitre C-67.2), le Ministère tient un registre des coopératives non financières actives, constituées en vertu d’une loi du Québec. Ce rôle lui permet de détailler les activités des quelque 2 700 coopératives non financières du Québec. Un certain nombre de données administratives est ainsi recueilli, notamment le nom et les coordonnées de la coopérative, la catégorie à laquelle elle appartient, sa date de constitution, son secteur d’activité selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord – SCIAN et l’objet inscrit à ses statuts de constitution ou de modification.

Ces données sont fréquemment utilisées par plusieurs intervenants : les différents partenaires du mouvement coopératif, dont les regroupements sectoriels (fédérations) et régionaux, les chercheurs, le gouvernement fédéral et les employés du gouvernement du Québec. Leur publication sur le site de Données Québec permettra de mieux répondre aux besoins des acteurs concernés.          

En s’engageant dans le mouvement pour l’ouverture des données, le Ministère s’impose comme un acteur clé du changement vers un gouvernement ouvert. Il renforce sa capacité à assurer sa mission première, soit de soutenir :

  • la croissance des entreprises;
  • l’entrepreneuriat;
  • la science;
  • l’innovation;
  • l’exportation;
  • l’investissement.

Pour consulter le jeu de données administratives des coopératives non financières

Visitez la page du Ministère sur le site de Données Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Faits saillants

  • Le gouvernement du Québec encourage l’ouverture des données par les ministères et organismes sur la plateforme de Données Québec dans le but d’exploiter cette ressource pour, entre autres, proposer de nouveaux services et stimuler la croissance économique du Québec.
  • En février 2018, le Ministère a diffusé le jeu de données relatives à la délimitation des zones industrialo-portuaires.