Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

23 novembre 2018

Prix Relève scientifique 2018 : lauréat et finalistes

Le 21 novembre dernier, les noms du lauréat et des finalistes du prix Relève scientifique 2018 ont été dévoilés à la Salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale.

Lauréat du prix Relève scientifique 2018

Le prix Relève scientifique 2018 est attribué à Jérôme Dupras.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., professeur agrégé au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée.

Finalistes 2018

Les finalistes sont :

  • Vincent Larivière, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. M. Larivière se distingue par la pertinence de ses travaux en bibliométrie ainsi que par sa capacité à coaliser de nombreux chercheurs au Québec et autour de lui. Il a reçu d’importantes subventions grâce à l’applicabilité de ses travaux à la société et a contribué activement au développement du milieu. Il est d’ailleurs titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues scientifiques Érudit et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.
  • Étienne Laliberté, professeur agrégé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. M. Laliberté jouit d’une renommée internationale dans le milieu de la recherche en biologie végétale, à un tel point qu’il est devenu une référence et un leader, à l’échelle mondiale, de l’étude des traits fonctionnels des végétaux, considérée comme l’approche la plus prometteuse actuellement en écologie. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale, ses collaborations avec d’autres chercheurs sont exemplaires. Il a en effet mené des projets de recherche avec plus de 122 collaborateurs de partout sur la planète.

Créé en 2017, lors du 40e anniversaire des Prix du Québec, le prix Relève scientifique est accordé à un chercheur québécois de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.

La personne lauréate du prix Relève scientifique reçoit une bourse de 5 000 $ ainsi qu’un certificat de reconnaissance signé par le premier ministre et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, alors que les deux finalistes se voient attribuer chacun une bourse de 2 000 $.