Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

29 août 2018

Mission commerciale du Québec à Farnborough

Du 16 au 22 juillet dernier, Export Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres, a organisé une mission commerciale réunissant 64 entreprises et organismes québécois à l’occasion du Salon international de l’aérospatiale de Farnborough.

La délégation québécoise était présidée par la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. Cette mission a permis une fois de plus au Québec de se distinguer comme 3e pôle aéronautique mondial en importance, après Seattle et Toulouse.

Nouvel Espace Québec

Lors de l’édition 2018 du salon, le Québec a mis en place un nouvel Espace Québec. Plusieurs rencontres d’affaires, organisées par les attachés commerciaux des délégations de Londres, de Rome et de Bruxelles, s’y sont déroulées. Au total, plus de 150 rendez-vous se sont tenus entre les entreprises du Québec et des donneurs d’ordres d’importance du secteur, dont :

  • Airbus;
  • Bombardier;
  • Leonardo;
  • MTU Aero Engines;
  • Rolls-Royce;
  • BAE Systems.

Retombées positives

Cette mission ministérielle a vu se concrétiser plusieurs projets de développement importants pour le secteur aéronautique québécois, dont la vente à la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways de 60 appareils A220 (C Series) conçus au Québec.

De nombreuses annonces ont eu lieu à l’Espace Québec, parmi lesquelles figurent :

  • les projets d’investissement de Safran systèmes d’atterrissage Canada;
  • les projets d’investissement d’Esterline CMC électronique;
  • l’entente de partenariat entre Groupe NSE et Drakkar.

Des ententes de collaboration internationale ont également été signées lors de la mission. Aéro Montréal et Aerospace Wales Forum ont notamment conclu une entente ayant pour but d’approfondir la collaboration entre le Québec et le Pays de Galles.

Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) a quant à lui signé une entente de coopération en lien avec des projets de recherche avec le Zal TechCenter, situé à Hambourg, en Allemagne.