Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

27 juin 2018

Lancement de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre vise à soutenir les personnes et les entreprises afin qu’elles puissent s’adapter à la situation actuelle de plein emploi et en profiter pleinement tout en contribuant à la prospérité économique du Québec et à sa richesse collective.

Cette stratégie vise deux objectifs :

  • permettre à davantage de personnes d’occuper un emploi;
  • créer un environnement favorable à l’obtention des compétences requises et permettant de tirer profit des nouvelles conditions du marché du travail.

Elle comprend 47 mesures, qui s’inscrivent dans quatre axes d’intervention :

  1. connaître et diffuser les besoins actuels et futurs du marché du travail;
  2. disposer de suffisamment de travailleuses et de travailleurs;
  3. améliorer la flexibilité et l’agilité dans le développement des compétences;
  4. adapter les milieux de travail.

L’élaboration de cette stratégie repose sur une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs gouvernementaux concernés et des partenaires du marché du travail. Cette démarche a permis d’établir une stratégie nationale tenant compte des différentes réalités régionales.

La stratégie s’intègre à l’orientation 2 de la Stratégie numérique du Québec, laquelle a pour objectif d’optimiser la gestion et le développement des territoires par le numérique.

Rappelons que la Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise à assurer la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer l’essor, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.