Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

27 juin 2018

Lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Devant l’omniprésence du numérique, le système éducatif québécois est appelé à s’adapter et à devenir un agent de changement en matière d’innovation.

Les élèves, le personnel et les établissements d’enseignement doivent pouvoir saisir les nombreuses possibilités engendrées par le numérique en ce qui a trait à l’apprentissage, aux pratiques d’enseignement, à la communication et à la créativité.

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. propose ainsi une vision pour l’intégration efficace et l’exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes.

Il s’articule autour de trois orientations :

  1. soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;
  2. exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  3. créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Le plan d’action s’intègre à l’orientation 2 de la Stratégie numérique du Québec, laquelle vise le développement et le maintien de compétences numériques pour assurer la réussite de toute personne, et ce, tout au long de sa vie personnelle et de sa trajectoire professionnelle.

Rappelons que la Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise à assurer la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer l’essor, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.