Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

21 mars 2018

Défi des villes intelligentes

Le gouvernement canadien lançait, en février dernier, le Défi des villes intelligentes.

Ce concours pancanadien vise à encourager les collectivités du Canada à adopter une approche globale de type « ville intelligente » en prenant appui sur l’innovation, les données et les technologies connectées pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Les collectivités de toutes tailles sont invitées à soumettre leur candidature, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits).  

Afin d’encourager l’ensemble des collectivités à participer au défi et à travailler à la mise en place de stratégies et d’initiatives innovantes en lien avec le numérique, le gouvernement canadien offrira les récompenses suivantes :  

  • un prix d’au plus 50 millions de dollars, pouvant être remis à toutes les collectivités, quel que soit leur nombre d’habitants;
  • deux prix d’au plus 10 millions de dollars chacun, pouvant être remis à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants;
  • un prix d’au plus 5 millions de dollars, pouvant être remis à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30 000 habitants.

Les collectivités souhaitant participer sont invitées à soumettre leur candidature au plus tard le 24 avril 2018.

Le Ministère encourage les municipalités québécoises à déposer leur projet et à faire connaître leur candidature sur les médias sociaux avec le mot-clic #StratNumQc.

Stratégie numérique du Québec

Le Défi des villes intelligentes s’inscrit dans une logique de complémentarité avec la Stratégie numérique du Québec et sa 4e orientation : des villes et des territoires intelligents. Cette dernière vise à accroître la proportion de citoyens bénéficiant des effets positifs engendrés par la transformation numérique de leur municipalité.