Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

7 mars 2018

Mission économique et commerciale à New York : le Québec a fait sa marque!

Du 14 au 16 janvier 2018 s’est tenue, à New York, une mission économique et commerciale portant sur les technologies de l’information (TI) et des communications ainsi que sur le commerce de détail. La délégation québécoise était composée de plusieurs fournisseurs de services et de technologies, d’un comité sectoriel de main-d’œuvre et de trois détaillants.

Cette mission s’est déroulée en marge du 108e Retail’s BIG Show.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., l’événement phare de la National Retail Federation, l’association américaine la plus importante du commerce de détail.

Ce congrès a su rassembler quelque 38 000 participants, des délégations de 80 pays, des acteurs majeurs de l’industrie du commerce de détail (Walmart, Carrefour, Ikea, Target, Amazon, etc.), des fournisseurs technologiques (Oracle, SAP, Microsoft, HP, Zebra, Salesforce, etc.) ainsi que 600 exposants.

Visionnez la vidéo récapitulative de l’événement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement) de cette année.

La délégation du Québec

Grâce, notamment, au travail du Conseil québécois du commerce de détail.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., cette mission a connu un grand succès et a permis aux entreprises québécoises de rayonner à l’international.

Elle leur a également permis :

  • d’entrer en contact avec des détaillants et des acheteurs québécois;
  • de joindre des détaillants et des partenaires américains potentiels;
  • d’explorer des occasions d’affaires dans l’État de New York et d’en mesurer le potentiel;
  • d’apprendre comment étendre leurs activités dans cette région des États-Unis;
  • d’assister à des conférences sur des sujets de l’heure présentées par des sommités du commerce de détail.

Visite du salon des exposants

Les nouvelles technologies destinées au commerce de détail étaient présentées au salon des exposants.

Quelques fournisseurs québécois ont réussi à tirer leur épingle du jeu :

  • Genetec : chef de file en matière de systèmes de sécurité par caméra et d’analyse d’affaires, l’entreprise a volé la vedette au sein du kiosque de Microsoft, où elle a dévoilé son nouveau système, le Genetec Retail Sense.
  • ACCEO Solutions : firme en TI spécialisée dans les solutions de paiement et les systèmes POS (points de service) destinés aux détaillants, ACCEO Solutions était le commanditaire de plusieurs conférences, du sac promotionnel de l’événement et de sa vidéo sommaire.
  • Salesfloor (site Web en anglais seulement) : grâce à sa plateforme technologique, cette firme de Montréal met les acheteurs en ligne en relation avec les associés, qui réalisent leurs propres ventes, ce qui permet de personnaliser l’expérience de magasinage comme jamais auparavant.
  • CGI : commanditaire principal du salon d’innovation du congrès, baptisé Innovation Lab, la multinationale des TI tenait aussi un kiosque pour promouvoir ses innovations destinées aux détaillants et son centre d’excellence en commerce de détail, situé à Lille, en France.
  • Jesta IS : cette entreprise montréalaise constitue un chef de file mondial de progiciels de gestion intégrés (enterprise resource planning ou ERP, en anglais) permettant aux grossistes, aux fabricants et aux détaillants du secteur du vêtement de gérer leurs ressources humaines, leurs finances et leur production.
  • Technologies Orckestra : spécialisée en développement de solutions omnicanaux, cette entreprise est une filiale de Mediagrif.

Visites de magasins innovateurs

Les membres de la délégation ont visité des magasins qui se démarquent par leurs procédés technologiques avant-gardistes ou par leur originalité. C’est le cas notamment des boutiques Nike, située dans le quartier Soho.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., Hershey’s Chocolate World.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et Good Goods.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (site Web en anglais seulement).