Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

1 mars 2018

Vitrine 4.0 : un nouveau programme pour partager l’excellence numérique des entreprises québécoises

Dans sa volonté de soutenir la transformation numérique des entreprises, le Ministère, en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a mis en place un programme de certification Vitrine 4.0.

Cette certification consiste à mettre en valeur des entreprises du secteur manufacturier ayant réalisé une démarche de transformation numérique. L’objectif : inciter d’autres organisations à passer à l’action. Les représentants des entreprises détenant la certification Vitrine 4.0, telle APN.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., laquelle a obtenu celle-ci en premier, partageront leur expérience, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

Objectifs principaux

  • Sensibiliser, par la démonstration de cas réels d’intégration de technologies numériques dans les usines, les manufacturiers québécois à l’importance de prendre le virage numérique.
  • Faciliter la réalisation de projets numériques par le maillage d’experts.
  • Offrir une visibilité aux entreprises chefs de file de l’industrie et à leurs projets pour inspirer les autres organisations et les inciter à passer à l’action.

Le programme Vitrine 4.0 est issu du Plan d’action en économie numérique et s’inscrit dans l’orientation 5 – Une économie d’excellence numérique de la Stratégie numérique du Québec. Cette orientation vise à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.

Devenez une entreprise certifiée

Depuis le 1er mars 2018, il est possible de soumettre une candidature pour obtenir une certification Vitrine 4.0. Pour connaître les critères d’admissibilité ou pour soumettre une candidature :