Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

13 mars 2018

Favoriser la réussite de la transformation numérique des entreprises : mise en place d’une démarche efficace

Le Ministère présente l’Audit industrie 4.0 afin d’aider les entreprises manufacturières à évaluer leur maturité numérique et obtenir un plan numérique personnalisé.

L’Audit industrie 4.0 fait partie de la mesure 6 du Plan d’action en économie numérique et constitue une réponse directe aux besoins exprimés dans le cadre de l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec. Il répond également à l’orientation 5, Une économie d’excellence numérique, présentée dans la Stratégie numérique du Québec et visant à rehausser de 50 % l’intensité numérique des entreprises d’ici cinq ans.

Inspiré des meilleures pratiques et des modèles phares en vigueur à l’échelle mondiale et élaboré en collaboration avec des experts reconnus au Québec, l’Audit industrie 4.0 vise à soutenir les entreprises qui souhaitent prendre le virage de l’industrie 4.0.

L’entreprise souhaitant se prévaloir d’un Audit industrie 4.0 doit avoir préalablement réalisé une planification stratégique définissant :

  • sa mission;
  • sa vision;
  • ses objectifs stratégiques;
  • ses enjeux opérationnels.

Programme d’aide financière

  • L’aide financière accordée à l’entreprise prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre un maximum de 15 000 $.
  • Les entreprises qui exploitent plusieurs établissements ne peuvent recevoir qu’une seule aide financière pour la réalisation de l’Audit industrie 4.0, et ce, pour toute la durée du programme.
  • Les honoraires professionnels et les frais de déplacement liés à la réalisation d’un Audit industrie 4.0 sont admissibles à partir de la date de dépôt de la demande d’aide financière.

Pour faire une demande, consultez la page du programme Audit industrie 4.0.

Pour plus d’information

Communiquez avec le bureau régional du Ministère de votre territoire.