Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

15 décembre 2017

eCommerce-Québec : le sommet du commerce électronique du Québec

Les 4 et 5 octobre 2017, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en partenariat avec le Ministère, a tenu la 4e édition du sommet eCommerce-Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.  au Palais des congrès de Montréal.

Plus de 1 500 participants, représentant plus de 300 entreprises, détaillants, fournisseurs, universitaires, agents marketing et visionnaires du secteur du commerce de détail, se sont côtoyés lors des conférences, de l’exposition et du cocktail de réseautage organisés pour l’occasion.

Plusieurs conférences et exposants

Plus de 60 conférences  et 50 exposants  ont permis de satisfaire les attentes et les goûts de tous les intervenants de l’écosystème du commerce de détail et de susciter leur intérêt lors de l’événement.

Commerce de détail et technologies numériques

M. Alain Brisebois, premier vice-président et chef de la direction commerciale de Lowe’s Canada–Rona, a fait valoir aux participants que les besoins des consommateurs liés aux technologies numériques bouleverseront complètement l’approche traditionnelle du commerce de détail.

Relève technologique et numérique en entreprise

Plusieurs questions ont été débattues lors du panel sur la relève technologique et numérique en entreprise :

  • Comment organiser la relève et faire face au mixte des générations?
  • Quel est le profil type du personnel à embaucher?
  • Quelle est la façon de communiquer avec les nouvelles générations dans un contexte d’omniprésence d’appareils mobiles et de réseaux sociaux?

Retombées de l’intelligence artificielle sur le commerce de détail et le commerce électronique

M. Hugo Larochelle, directeur de la branche montréalaise de Google sur l’apprentissage profond, s’est entretenu avec l’auditoire sur les avancées technologiques, qui touchent maintenant tous les aspects du commerce de détail, et sur l’apprentissage automatique, qui est incorporé aux produits et qui permet d’activer le commerce de détail intelligent.

Conférence de Gosselin Photo : un pari omnicanal ambitieux

Au cours de cette conférence, l’entreprise Gosselin Photo a partagé ses succès en lien avec sa transformation numérique.

Prix eCommerce-Québec 2017

Des prix ont été à nouveau remis lors du sommet aux entreprises les plus innovantes en matière de commerce électronique au Québec :

  • Expérience omnicanal : SAQ
  • Application mobile : Chocolats Favoris
  • Innovation numérique : Élément AI
  • Intégration des médias sociaux : Boutique 1861
  • eCommerce : Womance (entrevue d’Andréanne Marquis)
  • eCommerce international : Cirque du Soleil

Ambiance de salon d’affaires : 184 expériences B2B

Les organisateurs ont aménagé, pour l’occasion, un espace destiné aux rencontres d’affaires personnalisées (B2B) entre fournisseurs de solutions numériques et détaillants. Un succès sur toute la ligne!

Plan d’action en économie numérique

Cet événement s’inscrit dans l’esprit du Plan d’action en économie numérique et contribue à favoriser la transformation numérique des organisations en leur offrant diverses solutions en matière de nouvelles technologies.

Les détaillants intéressés par le virage numérique peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour implanter des solutions, y compris un site Web transactionnel. Le Ministère a mandaté le CQCD pour mettre en œuvre ce programme d’accompagnement visant à contribuer à la croissance économique du Québec.