Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

14 décembre 2017

Financement accordé au Réseau muséal des Îles-de-la-Madeleine pour le projet Carnet de visite interactif

Le Réseau muséal des Îles-de-la-Madeleine a reçu une aide financière de 108 136 $ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et du ministère de la Culture et des Communications afin de lancer les travaux du Carnet de visite interactif en prévision de la saison touristique 2018.

Issu des efforts de concertation entrepris en 2016 par le sprint Muséo’Ziles, ce projet est porté par trois établissements muséaux des Îles-de-la-Madeleine :

  • le Musée de la mer;
  • le Council for Anglophone Magdalen Islanders;
  • le Centre d’interprétation du phoque.

Le projet sera réalisé en deux phases :

  • première phase : le Réseau muséal des Îles-de-la-Madeleine élaborera le concept, qui unira les trois établissements muséaux afin d’offrir une expérience authentique et originale aux visiteurs. L’objectif consiste à créer un fil conducteur entre ceux-ci, lequel incitera les visiteurs à parcourir l’archipel d’un bout à l’autre pour les découvrir. Ce concept, introduit dès la saison touristique 2018, sera évalué par les utilisateurs en vue de garantir son plein potentiel;
  • deuxième phase : le Réseau explorera les possibilités offertes par les technologies de l’information et des communications afin de bonifier son produit. Ainsi, la seconde phase du projet consistera à déterminer les supports numériques pertinents et à transposer le Carnet de visite interactif dans une version numérique.

Ce projet permettra de proposer aux visiteurs une vue d’ensemble de l’offre touristique muséale et d’encourager le référencement entre les établissements membres du Réseau. Les activités mises en œuvre visent à offrir un contact avec le mode de vie insulaire et tendent à faciliter la rencontre entre les visiteurs et les Madelinots. Le Réseau souhaite offrir une expérience où la technologie ne remplace pas l’expérience de la visite guidée, mais l’enrichit.

Pour information

Jason Bent, directeur
Créneau d’excellence Récréotourisme
Téléphone : 418 986-2245, poste 228