Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

12 décembre 2017

Des membres du secteur de la construction verte du Québec se déplacent à Boston

Une délégation du Québec composée d’acteurs évoluant dans le domaine du bâtiment vert et intelligent s’est rendue à Boston du 8 au 10 novembre dernier. L’objectif de ce déplacement : participer au salon ABX et Greenbuild 2017, une fusion de deux grands rendez-vous de l’architecture et de la construction verte aux États-Unis.

Organisée par Export Québec, cette activité a entre autres permis à cinq entreprises membres du créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent de la région de Québec ainsi qu’à une entreprise membre de QUEBOX de faire une multitude de rencontres et d’explorer de nouvelles occasions d’affaires.

ABX est un salon destiné à l’industrie de la construction et du design des États-Unis, particulièrement à celle de la région de la Nouvelle-Angleterre. De son côté, Greenbuild est la conférence mondiale la plus importante dans le domaine du bâtiment vert. Cette année, les deux événements, qui se sont regroupés à Boston, ont attiré plus de 50 000 participants d’un peu partout sur la planète.

Parmi les entreprises membres du créneau d’excellence présentes se trouvaient :

  • Ambioner;
  • Art massif;
  • QWEB;
  • Groupe Agéco;
  • Vertima;
  • Produits forestiers Lamco (membre de QUEBOX).

Pour plusieurs des entreprises participantes, le salon ABX et Greenbuild 2017 a constitué l’occasion de réseauter et de s’interroger sur leur intérêt à pénétrer le marché américain, particulièrement celui de la Nouvelle-Angleterre. Ces échanges leur ont aussi permis d’établir des contacts solides avec des acteurs importants de l’industrie, dont le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, ainsi qu’avec des représentants des délégations du Québec à Boston et à Chicago.

En marge de ce salon, le créneau d’excellence avait organisé un entretien avec la directrice du design durable de la firme SMMA de Boston, l’architecte Mme Martine Dion. Cette rencontre a permis aux participants de mieux comprendre les différences entre le marché américain et québécois, principalement en ce qui a trait à la participation gouvernementale dans le secteur de la construction verte. Le parcours inspirant de Mme Dion a également figuré parmi les échanges.

Pour information

Martin Gougeon, directeur
Créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent
Téléphone : 418 681-9700, poste 233