Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

3 octobre 2017

Le créneau d’excellence IPIMM à l’ère de l’industrie 4.0

L’Institut technologique de maintenance industrielle, en étroite collaboration avec le créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM), a organisé, le 14 septembre dernier à Sept-Îles, le colloque La maintenance à l’ère de l’industrie 4.0.  

Une centaine de personnes, dont plusieurs représentants de PME de la région, ont participé à cet événement en présence de conférenciers d’ici et d’Europe. Il a été question de l’origine du concept de l’industrie 4.0, de sa définition, de ses avantages et de l’engagement nécessaire de la part des entreprises afin d’adopter les pratiques s’y rapportant.

L’activité a permis de sensibiliser les entrepreneurs sur la gestion du changement et les bonnes pratiques en matière de maintenance à l’ère du numérique, en plus de répondre à plusieurs de leurs questions.

En marge du colloque, le créneau d’excellence IPIMM a accompagné une vingtaine de participants lors d’une visite manufacturière 4.0.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. à l’entreprise Métal 7.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., située à Sept-Îles. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur sa stratégie d’implantation des pratiques liées au virage numérique 4.0 et les bénéfices qu’elle en a tirés.

La visite était organisée par le Ministère, en collaboration avec Sous-traitance industrielle Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (STIQ).

Pour plus d’information

Yves Potier, directeur
Créneau d’excellence IPIMM
Téléphone : 418 965-7064