Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

15 septembre 2017

Lancement du pôle d’excellence Optonique

La création d’Optonique, le Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec, a été annoncée le 5 septembre dernier en présence de la ministre Lise Thériault et du maire de Québec, M. Régis Labeaume. 

Le siège social de ce nouveau pôle d’excellence, le deuxième au Québec, est situé à Québec. Optonique mobilisera les quelque 130 entreprises du secteur, peu importe la région où elles évoluent, qui exportent la majorité de leurs produits partout dans le monde.

Optonique est né de l’alliance entre le Réseau photonique du Québec et le créneau d’excellence Optique-photonique de la Capitale-Nationale. La vision du pôle est de mobiliser les acteurs du milieu de l’optique-photonique du Québec afin de faire rayonner leurs technologies et leur savoir-faire à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

La mission d’Optonique consiste :

  • à dynamiser et à représenter l’écosystème québécois de l’optique-photonique;
  • à accroître la capacité de réalisation de projets structurants et à valeur ajoutée;
  • à favoriser le potentiel d’innovation, de créativité et de compétitivité de ce secteur d’avenir.

Au cours des prochains mois, plusieurs initiatives liées directement aux enjeux des entreprises de ce secteur seront proposées, soit :

  • une visite chez Nemko, un organisme de certification;
  • l’élaboration d’un programme démontrant l’importance de mettre en place des normes, des certifications et des systèmes qualité pour favoriser la performance des entreprises en optique-photonique;
  • la participation au salon de l’emploi de Québec et à SPIE Photonics West, aux États-Unis.

Le pôle travaillera étroitement avec d’autres créneaux d’excellence, lesquels pourront bénéficier des nombreuses possibilités qu’offre cette technologie d’avenir.