Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

14 juillet 2017

AECG : Entrée en vigueur provisoire le 21 septembre 2017

C’est maintenant officiel, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) entrera en vigueur de façon provisoire le 21 septembre prochain.Le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, et le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, en ont fait l’annonce le 8 juillet dernier, en marge de la réunion du G20 à Hambourg, en Allemagne.

L’entrée provisoire de l’AECG implique que du jour au lendemain, 98 % des tarifs douaniers entre le Canada et l’UE seront abolis.

En plus de l’élimination de 98 % des droits de douane entre le Canada et l’UE, l’AECG comporte de nombreux éléments positifs qui favoriseront le commerce :

  • la facilitation de la certification des produits;
  • l’ouverture du commerce des services;
  • la mobilité des gens d’affaires et la reconnaissance des qualifications professionnelles;
  • l’assouplissement des règles en matière d’investissement;
  • l’ouverture des marchés publics.

Afin de bénéficier de façon optimale des avantages de cet accord, les entreprises québécoises sont encouragées à se préparer dès maintenant en consultant le guide Bien se préparer à l’entrée en vigueur de l’AECG.

Au cours des prochains mois, des séances d’information portant sur le marché européen et l’AECG seront organisées dans toutes les régions du Québec. Consultez régulièrement le calendrier des événements pour connaître les dates des prochaines séances.