Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

12 juillet 2017

Bilan de la première année de mise en œuvre du Plan d’action en économie numérique

Le Plan d’action en économie numérique (PAEN) 2016-2021 représente un levier significatif et efficace pour favoriser la création d’un environnement propice à la transformation numérique des entreprises et à l’essor du secteur québécois des technologies de l’information et des communications.

Il comporte 28 mesures destinées aux entreprises et regroupées sous 5 axes d’intervention. Un an suivant son lancement, le PAEN a déjà permis la concrétisation de 80 % des mesures qui y sont définies, par exemple :

Axe 1 – Stimuler les innovations par les technologies et les données

  • Un appui financier de 1 million de dollars (5 millions sur cinq ans) au projet IVADO, qui vise le traitement de mégadonnées, dans le cadre du concours Apogée Canada.
  • Le financement, par le programme Passeport innovation, de 9 projets d’entreprises dont la constituante numérique est prédominante.

Axe 2 – Accélérer la transformation numérique des entreprises et l’adoption du commerce électronique

Axe 3 – Renforcer la position du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) comme chef de file mondial

Axe 4 – Se doter des compétences numériques requises

  • Le financement de 7 projets concernant le numérique (sur 20 projets retenus) dans le cadre du programme NovaScience – Soutien aux projets (volet 2), qui a pour objectif d’aider à former une relève en sciences et technologie par l’entremise d’activités parascolaires.
  • Le financement de 75 unités de stage de quatre mois dans le domaine du numérique grâce au programme Stages d’innovation en entreprise, mené en collaboration avec Mitacs.

Axe 5 – Assurer un environnement d’affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique  

  • Le lancement du programme Québec branché, dont le budget est de 100 millions de dollars sur cinq ans, afin de soutenir des projets d’infrastructure permettant d’offrir un service Internet haute vitesse dans les régions mal desservies. Le dévoilement des projets retenus aura lieu au cours de l’automne 2017.
  • Une consultation citoyenne par l’entremise d’une plateforme de collaboration et de 6 rencontres visant l’élaboration de la future Stratégie numérique du Québec. Les bilans de cette consultation sont disponibles sur la plateforme. 

Restez informé quant au lancement de la Stratégie numérique du Québec ainsi qu’à la mise en œuvre des différentes mesures du Plan d’action en économie numérique en visitant la section Stratégie numérique et en vous abonnant à notre infolettre!

#StratNumQc