Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

27 juin 2017

L’AECG : un partenariat historique entre le Canada et l’Union européenne

Figurant parmi les priorités du gouvernement du Québec, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne constitue un partenariat historique et un engagement international important.

Les entreprises québécoises sont encouragées à se préparer dès maintenant afin de bénéficier de façon optimale des avantages découlant de cet accord et de relever les défis qui se présenteront à elles. À cet effet, vous pouvez consulter le guide Bien se préparer à l’entrée en vigueur de l’AECG.

L’AECG fournira un cadre propice aux entreprises québécoises et canadiennes qui désirent accroître leurs exportations en Europe.

Le marché européen, avec ses 500 millions de consommateurs, est le 2e partenaire économique du Québec, après les États-Unis. En 2015, les exportations de marchandises québécoises vers les 28 pays formant l’Union européenne ont atteint 9,1 milliards de dollars.

L’AECG entre le Canada et l’Union européenne a été signé le 30 octobre 2016. Il a été adopté par le Parlement européen le 15 février 2017.

Le 1er juin, la ministre Dominique Anglade a déposé l’Accord à l’Assemblée nationale et présenté une motion proposant de l’approuver. Le gouvernement du Québec a franchi une étape importante puisque le 14 juin dernier, l’Accord a été ratifié à l’Assemblée nationale.