Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

19 juin 2017

Visites industrielles : bel accueil d’Alcoa et d’Industrielle Alliance à Deschambault

Le 18 mai dernier, Alcoa, en collaboration avec Industrielle Alliance, a accueilli plus de 30 entrepreneurs à son usine de Deschambault dans le cadre d’une série de visites des plus belles entreprises du Québec, une initiative du créneau d’excellence Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ).

Mis sur pied en collaboration avec le Réseau d’amélioration continue du Québec, ce projet vise à faire découvrir les usines les plus performantes du Québec et à faire connaître des entrepreneurs qui acceptent généreusement de partager leurs façons de faire en matière de productivité.

La rencontre a porté sur la culture d’entreprise et sur l'apport des employés dans l’amélioration constante de sa productivité. Alcoa a expliqué qu’elle a choisi de miser sur la responsabilisation des employés. La structure organisationnelle de l’entreprise est en effet basée sur le principe de la pyramide inversée, au sein de laquelle tous les employés sont mis à contribution et sont appuyés par l’équipe de gestion.

À cet effet, l’entreprise a reçu récemment la visite de plus de 100 gestionnaires d’opération de la grande famille d’Alcoa, lesquels voulaient découvrir la culture organisationnelle ayant contribué au succès de l’usine. Notons qu’Alcoa vient d’être nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada selon le classement annuel du magazine américain Forbes établi à l’aide d’un sondage réalisé auprès des employés.

En après-midi, les représentants d’Industrielle Alliance ont partagé leurs démarches concernant la production allégée (lean production). La certification des gestionnaires, leurs réalisations, les conditions de succès, les enjeux ainsi que l’appréciation de la performance ont été abordés lors de la présentation.

À l’issue de la visite, M. Selim Tanfous, ingénieur industriel à CMP, a fait part de son appréciation :

« Avec le Réseau d’amélioration continue du Québec, on en apprend plus à chaque événement. Notre dernière visite chez Alcoa m’a ouvert l’esprit sur le principe de la pyramide inversée lorsque des opérateurs ont fièrement présenté leur mode de fonctionnement devant un public de gestionnaires. Après un bref survol de leurs événements kaizen, ils ont démontré un fort sentiment d’appartenance au Alcoa Business System et se sont grandement impliqués dans la démarche d’amélioration continue. Faisant d’une pierre deux coups, le Réseau a inclus un volet sur la démarche du lean administratif d’Industrielle Alliance, où l’on voit clairement le déploiement d’une stratégie complète d’amélioration continue visant à éliminer le gaspillage au sein des processus d’affaires. »

Prochaines visites industrielles :

  • Venmar-NuTone
    14 septembre 2017
    Drummondville
  • Teknion
    Novembre 2017 (date à préciser)
    Saint-Vallier

Pour plus d’information

Maryse Camiré, directrice générale par intérim
Créneau d’excellence Réseau de la transformation métallique du Québec
Tél. : 514 591-3927