Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

19 mai 2017

Les cyberattaques et la cyberdéfense : des principes encore méconnus des entreprises

Une enquête de Deloitte réalisée en 2015 auprès de dirigeants d’organisations canadiennes du secteur des technologies de l’information nous apprend que :

  • les menaces de cyberattaque sont en évolution constante;
  • bon nombre d’entreprises canadiennes sont habitées par un faux sentiment de sécurité et tardent donc à se préparer à une attaque éventuelle.

    Cette étude révèle que les organisations qui n’ont pas subi de cyberattaque au cours des 24 derniers mois se sentent protégées et que 90 % d’entre elles ne voient pas la nécessité de mettre en place des mesures proactives de cybersécurité. Par ailleurs, 45 % des entreprises ayant subi une attaque informatique ont quant à elles encore le sentiment d’être non protégées.

Il est primordial de prendre connaissance des principes de la cybersécurité afin d’être bien informées à propos des risques réels courus par votre entreprise. La cybersécurité doit être prise en considération dès maintenant dans votre plan de continuité des activités ou lors de l’élaboration de celui-ci.

Dans son plan de continuité des activités, vous pouvez :

  • cibler les informations et les données qui pourraient être visées par une cyberattaque;
  • évaluer les points faibles de votre protection actuelle;
  • mettre en place un système efficace afin de protéger vos données, vos activités et votre réputation.

Selon Deloitte, un système de protection fiable possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est sécurisé (il a la capacité d’effectuer efficacement des contrôles de sécurité pour protéger les données).
  • Il est vigilant (il a la capacité de reconnaître un ennemi ainsi que de détecter les cybermenaces et de les prévenir quand cela est possible).
  • Il est résilient (il a la capacité de réagir lors d’une cyberattaque, permettant ainsi à l’entreprise de reprendre ses activités rapidement tout en limitant les dommages).

Pour en savoir plus et pour lire l’étude complète, visitez le site de Deloitte.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..