Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

17 mars 2017

Le défi de la relève entrepreneuriale en Mauricie : pourquoi pas la formule coopérative?

Le 23 février dernier, à Shawinigan, plus de 40 participants ont assisté à une rencontre d’une demi-journée dans le cadre d’une tournée sur la reprise collective organisée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) en collaboration avec le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) Centre-du-Québec–Mauricie et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) de la Mauricie et de Lanaudière.

Un portrait de l’état de la situation actuelle et des défis en matière de relève entrepreneuriale a tout d’abord permis aux participants d’apprendre que le Québec est aux prises avec un déclin et un vieillissement de ses entrepreneurs. Cette situation apparaît plus importante en Mauricie que dans l’ensemble du Québec.

La présentation des services offerts et des expertises détenues par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie et par la CDRQ a ensuite clairement démontré que la structure coopérative représente une solution avantageuse et pérenne au problème de relève entrepreneuriale en Mauricie.

Afin d’encourager la reprise collective, un conseiller en entrepreneuriat collectif du MESI et un conseiller en transfert du CTEQ ont respectivement présenté l’action gouvernementale en matière d’économie sociale ainsi que le nouveau Programme de soutien à la reprise collective.

Pour terminer l’activité, un panel composé de représentants du CTEQ, de Mallette et de la Coopérative de couture de Batiscan a permis d’exposer certaines situations et de formuler quelques attentes et conseils au regard de la formule coopérative. Le témoignage de la présidente et fondatrice de la Coopérative de couture de Batiscan, fondée en mars 1995 après la fermeture de l’entreprise de fabrication de jeans Le Culottier, a constitué un exemple éloquent de la formule coopérative.



 De gauche à droite :
À l’arrière : Denis Hébert, MESI; Daniel Vézeau, CTEQ.
À l’avant : Céline Bouchard, Coopérative de couture de Batiscan; Stéphane Gaudreault, MESI; Alain Fortier, Mallette; Marie-Michèle Lemay, Pôle d’économie sociale de la Mauricie; Annie Roy, CDRQ; Sylvie Jutras, MESI.

Photo : MESI