Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

20 septembre 2016

Sélection des premiers projets dans le cadre de Magnitude 10

Grâce à une aide financière, le Fonds d’action québécois pour le développement durable a donné son appui à quatre projets structurants visant l’adoption de pratiques écoresponsables en entreprise.

Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre du premier appel de projets du plan d’accélération Magnitude 10, Onde de choc pour le développement durable. Près de 5 800 entreprises ont participé. L’un des principaux objectifs de cette campagne est d’aider le gouvernement du Québec à atteindre sa cible, à savoir que 30 % des entreprises aient adopté une démarche de développement durable d’ici 2020.

Les projets retenus

Implantation du développement durable dans les commerces de détail

Le Conseil québécois du commerce de détail.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est le porteur de ce projet visant à définir des actions écoresponsables qui pourront facilement être implantées par les employés des commerces de détail à l’échelle du Québec. Les bannières partenaires de ce projet sont :

  • Le Groupe Jean Coutu;
  • Les Magasins Korvette;
  • La Vie en Rose;
  • DeSerres.

Implantation du programme CLÉ VERTE auprès des ateliers de l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec

À la demande de l’industrie automobile, Nature-Action Québec a implanté en 2008 le programme CLÉ VERTE.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. À ce jour, plus de 700 ateliers certifiés portant sur les services automobiles sont offerts dans le cadre de ce programme. Le plan d’accélération Magnitude 10 vise à convaincre 50 nouveaux membres exerçant leurs activités en mécanique lourde à adhérer au projet.

Développement du programme de reconnaissance environnementale pour les PME de Charlevoix

La Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. travaillera au développement de son programme de reconnaissance environnementale intitulé Laboratoire UNESCO de multiplication d’adoption de nouvelles pratiques d’écoresponsabilité au sein des PME régionales.

L’objectif de ce programme est de contribuer au cheminement de 100 PME et entreprises d’économie sociale de la région de Charlevoix, lequel les mènera à l’obtention d’une certification environnementale telle que :

  • ICI ON RECYCLE!;
  • Carbone-paysage;
  • Gestion responsable d’événement.

Le projet mettra de l’avant des éléments stratégiques afin qu’elles améliorent leur compétitivité, leur durabilité et leur engagement public envers l’environnement.

Implantation d’un modèle d’évaluation des pratiques sociales pour le secteur du tourisme culturel

La Société des Attractions Touristiques du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. mettra en place un outil visant à aider les organisations touristiques à prendre en compte les retombées directes et indirectes de leurs décisions, de leurs activités et de leurs pratiques.

Cet outil permettra au secteur touristique culturel de s’évaluer, de se démarquer et de se faire reconnaître selon une approche différente. Les organisations pourront, par exemple :

  • repérer des occasions d’affaires;
  • innover dans leurs pratiques;
  • assurer leur pérennité.

Pour en savoir plus

Consultez le site Web de Magnitude 10.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..