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Actualités

27 juin 2018

Lancement du Plan d’action pour l’accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics

L’approche du gouvernement ouvert représente une tendance en matière de gouvernance adoptée par plusieurs administrations publiques à travers le monde. Elle prône un État transparent, qui accueille les suggestions de tous et qui est prêt à discuter de ses pratiques ainsi qu’à les remettre en question.

Le Plan d’action pour l’accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a été élaboré dans ce contexte. Le mouvement des données ouvertes s’inscrit au cœur de l’approche du gouvernement ouvert en offrant des possibilités accrues de partage d’information, de développement économique durable, d’élaboration de politiques publiques et de collaboration avec les acteurs clés de la société.

En fonction des quatre volets du gouvernement ouvert, soit la transparence, l’innovation, la participation et la collaboration, le gouvernement du Québec relèvera, d’ici le 31 mars 2020, quatre grands défis :

  • redonner les données publiques aux citoyens;
  • innover grâce aux données ouvertes;
  • susciter la participation des citoyens aux affaires publiques;
  • instaurer une culture de la collaboration.

Le plan d’action a été élaboré selon les bonnes pratiques du Partenariat pour un gouvernement ouvert.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., lequel réunit plus de soixante-dix pays membres. Par cette démarche, le gouvernement du Québec souhaite tirer profit de l’expertise d’autres administrations publiques et d’organisations internationales afin de mener à bien ses engagements.

Le plan d’action s’intègre à l’orientation 3 de la Stratégie numérique du Québec, laquelle vise l’établissement d’une administration publique transparente qui se transforme par le numérique pour offrir une expérience centrée sur la personne.

Rappelons que la Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise à assurer la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer l’essor, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.