Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

22 juin 2018

Implantation de deux sites d’innovation dans le cadre de l’initiative cinquième génération (5G) ENCQOR

Les sites seront localisés à Montréal, au Centech de l’École de technologie supérieure et à Québec, au Centre de recherche et technologie de Thales Canada situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain.

Les deux plateformes de pointe ENCQOR, qui débuteront leurs activités cet automne, exploiteront la technologie 5G pour permettre aux PME de développer et d’exporter une nouvelle vague de produits et de services créatifs dans différents secteurs, notamment :

  • les villes intelligentes;
  • la santé en ligne;
  • les véhicules connectés et autonomes;
  • la technologie financière;
  • la cybersécurité;
  • l’Internet des objets.

Par le biais de ces sites d’innovation, les PME auront accès à des infrastructures 5G de pointe et seront accompagnées par des ressources habilitées à utiliser ces technologies dans le cadre de leurs projets d’expérimentation, d’innovation ou d’adoption.

À propos d’ENCQOR

Rappelons que le projet d’envergure ENCQOR (Évolution des services en Nuage dans le Corridor Québec-Ontario pour la Recherche et l’innovation) consiste à déployer un réseau de télécommunication précommercial de cinquième génération et y tester des applications logicielles.

Le financement public du projet ENCQOR, d’une valeur de 400 millions de dollars, est assuré à parts égales par les gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Canada qui verse chacun 66,7 millions de dollars. Les partenaires privés et les PME qui participent aux projets collaboratifs et d’appropriation contribuent à hauteur de 200 millions de dollars.

Pour plus d’information

Lire le communiqué de presse Initiative 5G ENCQOR - Mise en place du premier axe précommercial d’infrastructure numérique 5G au Canada.