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Actualités

11 mars 2019

Des entreprises touristiques plus performantes sur le plan numérique

La direction du créneau d’excellence Récréotourisme dresse un bilan positif du projet entamé en mars 2018 et concernant la mise sur pied d’un réseau en marketing numérique.

La création de ce réseau a permis à une cohorte de quinze entreprises touristiques :

  • d’élaborer une stratégie de création et de diffusion de contenus;
  • de tester, avant le début de la saison touristique, les outils développés;
  • de donner une rétroaction à leurs pairs et d’en obtenir une en retour.

Échelonnée sur une période d’environ neuf mois, l’approche proposée incluait entre autres des ateliers pratiques sur :

  • la production de photos et de vidéos;
  • la rédaction de contenus pour le Web;
  • l’utilisation des différents outils permettant de traiter et de distribuer les images.

Les participants ont en outre bénéficié d’un accompagnement en vue de pouvoir mettre le tout en application au sein de leur organisation.

Quelques retombées du projet :

  • Renée Landry, directrice générale de la Fromagerie du Pied-de-Vent, indique que l’initiative a permis à son entreprise d’améliorer les photos destinées aux publicités, aux publications ainsi qu’au site Web. Elle mentionne également qu’elle a grandement apprécié la diversité de professionnels et leur écoute.
  • Mélodie Caron, directrice des communications de l’entreprise À l’abri de la tempête, mentionne que la démarche lui a permis d’acquérir des réflexes pertinents en matière de présence en ligne. Les différents sujets abordés ont fait valoir le marketing numérique comme un volet important de l’image de l’entreprise.

Jason Bent, directeur de créneau, mentionne qu’en fonction de l’intérêt et des besoins des entreprises, une suite au projet pourrait voir le jour. Il constate que le virage numérique des entreprises touristiques de l’archipel représente un défi et que l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur touristique est remplie de possibilités.

M. Bent ajoute que l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., portée par le ministère du Tourisme, constitue un levier financier à considérer :

  • par les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement;
  • pour mettre en œuvre un projet numérique.

Pour plus d’information

Jason Bent, directeur de créneau
Téléphone : 418 986-2245, poste 228
Courriel : developpementa commercialtourismeilesdelamadeleine.com