Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

21 décembre 2017

Les zones industrialo-portuaires de la Montérégie : une occasion d’affaires à saisir!

Le 11 décembre 2017, à La Prairie, la Direction régionale de la Montérégie, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et les présidents des comités locaux des zones industrialo-portuaires (zones IP) de la Montérégie ont organisé l’événement Les zones industrialo-portuaires de la Montérégie : une occasion d’affaires à saisir!

Plus de 175 personnes de partout en Montérégie ont participé à cet événement riche en information, en partage et en réseautage, auquel a pris part le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour.

Zones IP : un levier pour le développement économique

Au cours de l’avant-midi, l’auditoire, composé d’entrepreneurs, de représentants municipaux et d’intervenants en développement économique, a pu entendre des conférenciers ainsi que des témoignages d’entreprises concernant des projets réalisés dans les zones IP de la Montérégie.

Les plans de développement des zones IP de Sorel-Tracy, de Contrecœur-Varennes et de Salaberry-de-Valleyfield ont été présentés ainsi que les aides gouvernementales destinées aux promoteurs pour la réalisation de leurs projets.

L’événement s’est terminé par l’allocution du ministre Jean D’Amour sur la Stratégie maritime du Québec, suivie de la conférence de M. Marc Beauchamp, président et chef de la direction du Groupe CAI Global. Le ministre D’Amour a souligné l’importance et la pertinence de la Stratégie maritime comme levier majeur pour le développement économique de la Montérégie et de l’ensemble du Québec. Cette stratégie, dotée d’un budget de 300 millions de dollars, vise notamment à soutenir les entreprises qui désirent s’installer dans les zones IP.

Retombées pour les participants

  • Meilleure connaissance des plans de développement des zones IP de la Montérégie (Sorel-Tracy, Salaberry-de-Valleyfield et Contrecœur-Varennes) et de leur complémentarité.
  • Partage d’occasions d’affaires par l’entremise d’exemples concrets de projets réalisés dans les zones IP.
  • Sensibilisation à l’importance de la synergie industrielle et de la chaîne logistique comme moteurs de développement économique pour les zones IP.
  • Meilleure connaissance des différentes aides gouvernementales offertes par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Investissement Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour soutenir les entrepreneurs lors de la réalisation de leurs projets dans les zones IP.