Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

9 novembre 2017

Invitation à une rencontre d’information en vue de l’organisation du concours de l’Odyssée de l’objet et de la cérémonie de clôture

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation est à la recherche de partenaires pour favoriser l’implantation du concours belge de l’Odyssée de l’objet au Québec en participant à son organisation et à la mise sur pied de la cérémonie de clôture. Ce concours, qui cible les jeunes du secondaire de toutes les régions du Québec, vise la conception d’un objet simple, innovant et utile.

Le concours

L’objectif principal du concours, qui s’inspire du concours belge du même nom.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., est de permettre aux jeunes du secondaire de découvrir l’univers du design, de la production industrielle et de l’innovation.

Le concours de l’Odyssée de l’objet se tiendra pour la première fois au Québec et s’échelonnera de l’automne 2018 au printemps 2019, moment où aura lieu la cérémonie de clôture, qui comprend l’exposition des objets et la cérémonie de remise de prix.

L’organisation du concours sera divisée en trois parties :

  • Le concours
    • Mise en place du concours au Québec : démarchage auprès des établissements d’enseignement, collecte des inscriptions et supervision de l’avancement des travaux des équipes d’élèves. 
    • Promotion du concours.      
  • Le pairage professionnel  
    • Pairage des équipes avec des professionnels en design industriel ou en développement de produits.    
  • L’événement de clôture
    • Organisation de l’exposition des objets. 
    • Planification, organisation et réalisation de la cérémonie de remise de prix.

Les rencontres d’information

Les partenaires intéressés sont invités à assister aux séances d’information, qui se dérouleront à Montréal et à Québec le 5 et le 6 décembre prochain, respectivement, afin d’échanger avec des représentants du Ministère et les concepteurs belges du concours. L’heure et le lieu seront précisés ultérieurement.

Votre participation à l’une ou l’autre des rencontres d’information vous permettra d’être mieux préparé pour répondre à l’appel aux partenaires (appel de projets) prévu au début de 2018 et qui offrira, à terme, une aide financière visant à soutenir l’implantation de cet événement au Québec. 

Confirmez votre présence

Vous êtes intéressé ou aimeriez en savoir plus? Veuillez communiquer avec Mme Marika Gagnon, par téléphone au 418 691‑5973, poste 3832, ou par courriel à marika.gagnona commercialeconomie.gouv.qc.ca avant le 21 novembre 2017.