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Actualités

15 novembre 2018

Le Québec brille à Aluminium Düsseldorf 2018

Du 8 au 12 octobre 2018, Export Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Munich, a piloté une mission commerciale au salon Aluminium Düsseldorf.

Cette année, la délégation québécoise comptait plus de 75 participants, un nombre record. Ces derniers étaient issus :

  • d’entreprises;
  • de centres de recherche;
  • d’associations québécoises du secteur de l’aluminium.

Un pavillon du Québec d’envergure et hautement populaire

La délégation d’affaires comptait 17 entreprises :

  • visiteurs;
  • exposants individuels;
  • exposants au pavillon du Québec.

Chacune d’entre elles pouvait utiliser les salles de rencontres du pavillon et bénéficier de rendez-vous d’affaires. Ainsi, nos entreprises ont pu participer à des rencontres avec d’importants clients potentiels, lesquelles étaient organisées par Export Québec et plusieurs de nos attachés commerciaux en Europe.

De plus, grâce au partenariat conclu avec Exportation et développement Canada (EDC), plus d’une vingtaine de rendez-vous d’affaires avec les grandes alumineries du Moyen-Orient ont été organisés.

Au-delà de ces rendez-vous d’affaires planifiés en amont, le nombre impressionnant de rencontres improvisées que nos entreprises ont tenues avec des interlocuteurs de qualité, de même que l’affluence de près de 200 personnes vers le pavillon lors du cocktail de réseautage, commandité par AluQuébec et la Société de la Vallée de l’aluminium, témoigne de l’intérêt des visiteurs du salon pour le pavillon du Québec et les entreprises québécoises du secteur.

Une plus grande présence des chercheurs québécois

Cette année, le sous-ministériat à la Science et à l’Innovation et le Centre d’expertise sur l’Aluminium (CeAl) d’AluQuébec ont travaillé en collaboration avec la Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux, ce qui a permis à quatre chercheurs du Québec, accompagnés du directeur du CeAL, de participer à la mission commerciale.

Ce volet innovation a contribué :

  • à la promotion de l’expertise québécoise en matière de recherche et développement dans le secteur de l’aluminium
  • à faire valoir l’offre de financement du Québec dans ce domaine.

Il a également permis aux membres de la délégation :

  • d’en apprendre davantage relativement aux innovations étrangères
  • d’échanger avec des chercheurs et différents acteurs des centres de recherche allemands.

Ces rencontres ont donné l’occasion aux entreprises présentes d’évaluer le potentiel de partenariats de recherche avec ces derniers.

Présentations de technologies innovantes québécoises à l’Aluminium Forum

En plus des conférences techniques et du salon d’exposition, Aluminium Düsseldorf a mis sur pied, depuis quelques années, l’Aluminium Forum.

Il s’agit d’un espace consacré à des conférences ciblant une clientèle industrielle et portant sur les technologies et produits innovants. Cette année, grâce à l’appui d’Export Québec, deux équipementiers québécois ont pu y présenter des technologies de pointe.

  • Jean-Benoît Néron, directeur des ventes à Dynamic Concept, a présenté DYNAPRIME, un système de filtration automatisé à haute performance. Celui-ci s’ajuste à la plupart des chaînes de production existantes et sert à produire un métal incroyablement pur. Cette technologie, élaborée conjointement avec Alcoa, est maintenant prête à être commercialisée.
  • Éloïse Harvey, présidente de Mecfor, a quant à elle animé une conférence au cours de laquelle elle a présenté une remorque de transfert de métal par mise sous pression élaborée par son entreprise. Cette innovation technologique, dont le prototype a été mis au point en 2015, permet de réduire de façon significative l’écume générée par le transfert du métal du creuset vers le four. Cette technologie s’adapte facilement aux différents types de creusets des alumineries.

Une semaine à la hauteur de nos attentes

Notre participation à Aluminium Düsseldorf fut d’une grande richesse en ce qui concerne la visibilité apportée à l’industrie québécoise, le succès des rendez-vous d’affaires et les occasions d’affaires générées pour nos entreprises.

En outre, deux visites de sites ont été organisées par la Délégation générale du Québec à Munich la veille du salon :

  • au Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films IST;
  • àOtto Fuchs, fonderie allemande d’envergure.

Elles pourraient mener à des collaborations entre les chercheurs ainsi qu’à des occasions d’affaires pour certaines de nos entreprises.

En somme, ce fut une semaine bien chargée et très profitable à l’ensemble de la délégation québécoise.