Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Objectifs/S'informer

Le gouvernement du Québec entend investir au cours des prochaines années dans le développement de la filière batterie, une industrie prometteuse pour le Québec.

Une stratégie en trois volets

La Stratégie québécoise de développement de la filière batterie est évolutive et s’amorce par ces trois volets :

  • Exploiter et transformer les minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batterie, comme des anodes et des cathodes
    Objectifs :
    • tirer profit, de façon responsable et durable, de la richesse minière québécoise, qui comporte plusieurs minéraux critiques et stratégiques pour le développement de batteries;
    • renforcer la position du Québec en tant que fournisseur mondial de batteries, de l’extraction minière jusqu’à la fabrication des composants clés.
  • Produire des véhicules commerciaux électriques
    Objectif : investir dans la fabrication locale de véhicules électriques.
  • Développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde
    Objectif : intégrer le Québec au sein d’une chaîne logistique nord-américaine de recyclage de batteries.

Les atouts du Québec

Le Québec a tout ce qu’il faut pour produire la batterie la plus propre d’Amérique du Nord. Il possède les atouts nécessaires pour se démarquer, à chacune des étapes de l’écosystème, en matière de développement de la filière batterie.

Exploration

Un sous-sol riche en minéraux stratégiques, comme le lithium, le nickel, le graphite et le cobalt.

Extraction

Des mines en exploitation et d'importants projets de développement.

Matériaux de batterie

Réalisation de plusieurs projets à l'étape de la première transformation.

Composants de batterie

Une électricité propre et abordable ainsi qu'un environnement d'affaires des plus avantageux pour la fabrication de composants de batterie.

Recherche et développement

À l'avant-garde en matière de recherche liée aux batteries, avec plus de 850 brevets.

Production

Un accès compétitif au marché nord-américain grâce à de nombreuses ententes commerciales internationales et à un accès par rails ou via la route à plus de 65 % des usines nord-américaines de cellules de batterie.

Fabrication

Une expertise pour produire localement des véhicules électriques.

Collecte

Une proximité géographique des infrastructures de collecte qui permet de récupérer les matières premières à coût compétitif.

Recyclage

Des technologies pour recycler 95 % des matériaux de batterie en fin de vie en vue d'une réutilisation.

Vidéo

Visionnez la vidéo sur la filière batterie!

Des expertises mises en commun

Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a le mandat d'attirer des investisseurs afin d'exploiter et de transformer des minéraux sur le territoire québécois ainsi que de fabriquer des composants de batterie.

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a lancé le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. La demande pour ces minéraux est de plus en plus forte dans de nombreux domaines, dont celui de l'électrification des transports. L'approvisionnement devient un enjeu stratégique. Voilà pourquoi le Québec se dote d'un plan pour valoriser les minéraux critiques et stratégiques et prendre la place qui lui revient sur l'échiquier mondial.

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques déposera sous peu sa première politique-cadre d'électrification et de lutte contre les changements climatiques, le Plan pour une économie verte 2030.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Ce plan ambitieux vise entre autres le respect de l'engagement du Québec quant :

  • à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % d'ici 2030;
  • à l'amélioration de sa résilience face aux changements climatiques;
  • à l’électrification de l’économie.
Nous joindre
Direction des transports et de la mobilité durable

Téléphone :
418 691-5954

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 9e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4