Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Nouveaux mandats du Ministère

Le 18 juin 2020, des ressources du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), dont l’équipe d’Export Québec, chargée d’appuyer les entreprises en matière d’exportation et de commerce extérieur, ainsi que les équipes régionales responsables du service direct aux entreprises, ont été transférées à Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (IQ) afin de mettre en œuvre les nouvelles orientations du gouvernement en matière d’économie.

Dorénavant, le Ministère assume un rôle de conseil stratégique tant auprès du ministre et du gouvernement que des ministères et organismes. Il travaille à :

  • élaborer des orientations et des objectifs de développement économique;
  • déterminer les secteurs économiques prioritaires;
  • offrir une expertise sectorielle et financière de pointe;
  • collaborer avec Investissement Québec pour soutenir les projets économiques les plus stratégiques.

Les équipes du Ministère travaillent à concevoir des stratégies, des plans d’action et les cadres normatifs des programmes de financement et à en assurer le suivi, en plus de soutenir les écosystèmes économiques régionaux.

Sa mission demeure de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec et de stimuler la croissance et la productivité des entreprises par l’intermédiaire :

  • de l’entrepreneuriat;
  • de la recherche et de l’innovation;
  • du développement des régions et de leurs entreprises;
  • de l’investissement;
  • du développement numérique;
  • des marchés d’exportation.

Le Ministère en région

Les nouvelles équipes régionales du Ministère possèdent un rôle et une vision stratégiques visant à favoriser le développement économique régional, en collaboration avec IQ.

Des comités de développement, auxquels participera le Ministère, seront aussi constitués dans chacune des régions afin de recommander à la société d’État des investissements et des projets qui favoriseront l’essor économique partout au Québec. Ces comités auront une représentation locale de gens d’affaires et d’entrepreneurs.

Transformation du Ministère et d’Investissement Québec

Les modifications aux mandats du Ministère découlent du projet de loi no 27 – Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui a été adopté le 6 décembre 2019 et sanctionné le 11 décembre 2019.

En matière de développement économique, le gouvernement du Québec s’est donné comme objectifs :

  • d’accélérer les investissements des entreprises québécoises, notamment en innovation;
  • d’attirer plus d’investissements étrangers;
  • d’accroître et de diversifier les exportations du Québec.