Vous avez des difficultés à lire ce message?
Lisez-le à cette page : http://www.economie.gouv.qc.ca/index.php?id=22309
 
Bulletin d'information
 
 

Agenda

Les 23 et 24 mai 2017,
à Saguenay (arrondissement Chicoutimi)
Salon de la Vallée de l'aluminium en affaires 2017

 

Communiquez vos nouvelles

Mettre fin à mon abonnement

Janvier 2017

Publié tous les mois, ce bulletin d'information met en lumière les activités des créneaux et des pôles d'excellence ainsi que les projets réalisés partout au Québec.

Avec ce bulletin, nous visons à vous informer de la vie des créneaux et à susciter curiosité et intérêt à l'égard de ce qui se fait dans ACCORD pour que les bonnes pratiques se répandent dans le réseau.

Bonne lecture!
L'équipe ACCORD

Actualités ACCORD

10 ans pour ACCORD!
Les créneaux d'excellence soulignent leur 10e anniversaire! Ainsi, des projets issus des créneaux seront mis de l'avant afin de promouvoir les activités réalisées par ces derniers et de mettre en lumière leurs retombées en région.

Activités des créneaux

Marin

Multi-Électronique obtient un contrat de 1,65 million de dollars pour la fabrication de quatre bouées océanographiques automatisées
Membre du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines, l'entreprise de Rimouski a obtenu un contrat de 1,65 million de dollars pour la conception et la fabrication de quatre bouées océanographiques automatisées.

Mines et métaux

Le créneau d'excellence RTMQ et Espace Fabrique concluent une entente de collaboration
Le créneau d'excellence Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) et Espace Fabrique sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de collaboration dont l'objectif principal est de promouvoir les métiers du secteur de la transformation métallique et de stimuler l'innovation manufacturière.

ACCORD dans les médias

Salon de la Vallée de l'aluminium : des avantages à tirer de la région
Le 20 octobre 2016, Le Quotidien publiait un article concernant la tenue du Salon de la Vallée de l'aluminium en affaires 2017, qui est organisé par le créneau d'excellence Transformation de l'aluminium du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Une unité mobile en ATM
Le 12 novembre dernier, Le Quotidien publiait un article concernant la mise au point d'une unité mobile de captation, de diffusion et de production en aluminium. Ce projet, réalisé par le cégep de Jonquière en collaboration avec le créneau d'excellence Transformation de l'aluminium du Saguenay–Lac-Saint-Jean, jumelle l'expertise de plusieurs entreprises et organismes québécois.
 
L'innovation au service de Gaspé
Le Journal de Québec présente un article fort intéressant sur l'entreprise Plaquettes de frein haute performance B. B. de Gaspé. M. Christian Babin, président de l'entreprise, est également le président du comité régional ACCORD de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Vie des créneaux

Offre d'emploi : directeur du créneau d'excellence Design d'ameublement – Lanaudière et Mauricie
Le créneau d'excellence Design d'ameublement est un regroupement d'entreprises des régions de Lanaudière et de la Mauricie. Dans le cadre de la démarche ACCORD, le directeur fournit une expertise en gestion de projet. Il appuie et coordonne, avec les entreprises et les intervenants économiques régionaux, la réalisation de projets en lien avec la stratégie de développement et le plan d'action.

L'appel de candidatures se termine le 27 janvier 2017.

Nouveau site Web du créneau d'excellence RTMQ
Le site Web du créneau d'excellence Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) a subi un rajeunissement bien mérité. Avec une navigation grandement améliorée, le site offre une utilisation plus simple pour les usagers, tout en permettant un accès adapté aux appareils mobiles (Web responsive).

Le but est de maximiser les liens d'affaires grâce à ce site en rendant les communications plus efficaces avec l'industrie. Il est également possible de suivre les activités du créneau d'excellence via LinkedIn, Facebook et Twitter.

À propos d'ACCORD


La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation est responsable de sa mise en œuvre.

ACCORD vise à positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde et s’appuie sur les forces régionales, ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

Ensemble, on développe notre économie
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Veuillez ne pas répondre à ce courriel.
Les messages reçus à cette adresse ne sont pas lus et ne recevront donc aucune réponse.
© Gouvernement du Québec, 1995-2017