Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Formations

Automatisation

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Ce contenu est complémentaire à la séance de formation. Vous y trouverez le manuel de formation, des témoignages vidéo d'entreprises, le cahier d'activités et de l'information supplémentaire.

En vue de maximiser votre participation et de poursuivre votre réflexion au sein de votre entreprise, nous vous invitons à présenter ce matériel à votre équipe.

Témoignages vidéo : Aluminium Distinction

Témoignages vidéo : Cercueils Concept

Ressources complémentaires

Industrie 4.0

Depuis l’arrivée du numérique, les entreprises connaissent de véritables changements qui ont des conséquences considérables sur leur compétitivité, leurs investissements et le développement des compétences des employés.

Avec l’industrie 4.0, les PME manufacturières du Québec font face à une nouvelle révolution industrielle imposant de nouveaux défis et de nouvelles façons de faire.

Dans le but de sensibiliser les PME manufacturières à l’industrie 4.0, et de les informer sur le sujet, un premier outil, intitulé Feuille de route industrie 4.0, a été conçu par le Ministère. Cet outil, réalisé dans le cadre du Plan d’action en économie numérique, décrit les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation menant vers l’industrie 4.0.

Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle

Pour s’y retrouver quant aux services offerts en automatisation, les entreprises manufacturières peuvent se référer au Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI).

Le REAI offre des solutions en automatisation industrielle afin d’accroître la productivité des entreprises manufacturières. Regroupant près de 100 entreprises, il se compose majoritairement d’équipementiers ainsi que de producteurs et de fournisseurs de composants spécialisés dans le domaine de l’automatisation et de la robotique.

Pour en savoir davantage, consultez le www.reai.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Il est également possible de trouver d’autres équipementiers n’étant pas encore membres du REAI en consultant le www.icriq.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Pour en connaître davantage sur l'offre de formation du Ministère, consultez la section Formations du site Web du Ministère.