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Transport terrestre

Une puissante locomotive économique

L’industrie québécoise des équipements de transport terrestre est un milieu créatif où foisonnent des idées qui se distinguent par leur efficacité et leur avant-gardisme.

Profil

  • Près de 700 entreprises.
  • Plus de 31 000 emplois.
  • Plus de 7 milliards de dollars de revenus.
  • Présence de donneurs d’ordres importants, notamment Bombardier Transport, BRP, Paccar, Nova Bus et Prévost, d’une multitude de PME approvisionnant les donneurs d’ordres et les grands fournisseurs, ainsi que de nombreuses PME fabriquant leurs propres véhicules de niche.

Forces

  • Champs d’expertise du Québec :
    • Véhicules spéciaux : fabrication de camions lourds, de carrosseries et de véhicules transformés tels que des véhicules d’urgence, des camions d’entretien, des camions-bennes, des camions-citernes, des camions-fourgons, des semi-remorques et des remorques.
    • Véhicules récréatifs : conception, design et fabrication de motoneiges, de motomarines, de véhicules tout-terrain (VTT), de véhicules côte à côte (VCC) et de véhicules routiers à trois roues, ainsi que fabrication de pièces et d’accessoires pour ces types de véhicules.
    • Automobiles : fabrication de pièces et d’accessoires destinés aux chaînes d’assemblage et au marché de remplacement.
    • Autocars et autobus urbains : fabrication d’autocars et de carrosseries d’autocars pour maisons motorisées haut de gamme, conception et fabrication d’autobus urbains classiques et hybrides ainsi que fabrication de minibus scolaires pour le transport adapté.
    • Transport ferroviaire : fabrication de matériel ferroviaire roulant et fixe, remise à neuf ou entretien majeur ainsi que fournisseurs de produits connexes et de services spécialisés.
  • Au Québec, on compte une trentaine de centres de recherche qui conçoivent des technologies de pointe dans des domaines aussi diversifiés que les matériaux légers, les nouveaux modes de propulsion électrique et hybride, la mécatronique, l’intelligence embarquée, l’acoustique et les carburants de remplacement.
  • Le Québec est un chef de file mondial dans les industries de la motoneige et de la motomarine et dans celle des véhicules routiers à trois roues grâce, notamment, à de nombreuses technologies innovatrices mises au point par le génie québécois.
  • C’est au Québec que Bombardier Transport a commencé ses activités ferroviaires, et elle est maintenant la plus importante entreprise manufacturière de matériel roulant du monde. Le siège social de l’Amérique du Nord est situé au Québec et a un site de production spécialisé dans l’acier inoxydable qui fabrique, en consortium avec Alstom, près de 500 nouvelles voitures AZUR pour le métro de Montréal avec des produits novateurs, fiables et durables.

Là où la créativité donne des résultats

  • Le Roadster Can-Am Spyder de BRP procure une expérience de conduite hors du commun grâce à sa géométrie unique à trois points d’appui (deux roues à l’avant et une à l’arrière). Il s’agit d’un véhicule léger qui se différencie des produits existants par son design innovateur, son confort, son niveau de sécurité et ses nouvelles technologies intégrées.
  • Le Détritube est un nouveau camion à ordures de l’entreprise Durabac. Sa benne cylindrique en aluminium lui permet d’augmenter la capacité de chargement de 30 % et de réduire le poids du véhicule de 30 %. Il est également équipé d’un nouveau bras automatisé plus léger, rapide et facile à faire fonctionner.
  • L’autobus scolaire 360° d’Autobus Lion propose des allées plus larges de 50 % par rapport à ses concurrents et une carrosserie principalement en composite qui ne rouille pas. Ce nouveau produit offre les meilleurs coûts d’entretien du marché. De plus, Autobus Lion a annoncé une version entièrement électrique de cet autobus d’ici à la fin de 2015.

Prospérez au sein d’un environnement en mouvement

Véhicules électriques

Le Québec mise fortement sur le développement, la fabrication et la mise en marché de véhicules électriques, un créneau dans lequel il dispose d’une importante expertise. En effet, il compte près d’une trentaine d’entreprises qui travaillent dans des domaines liés aux véhicules électriques, comme les batteries, le système de motorisation et les matériaux légers.

Le Québec, un chef de file en électrification des transports

Attraction des fabricants internationaux

Grâce à ses importantes ressources en hydroélectricité, le Québec peut attirer des entreprises des nouvelles filières industrielles des technologies vertes, comme les véhicules électriques.

Pôle d’excellence québécois en transport terrestre

Le Pôle en transport terrestre est le réseau d’affaires voué au développement économique de sa grappe industrielle (véhicules de transport en commun, carrosseries et véhicules spéciaux, véhicules récréatifs, automobiles ainsi que défense et sécurité). Par des actions novatrices axées aussi bien sur le maillage international qu’interrégional, il favorise la croissance et le rayonnement de ses membres.

Institut du véhicule innovant

Cet institut offre une expertise de pointe relativement au développement de solutions technologiques pour les véhicules, notamment en ce qui a trait à la conception de systèmes électriques, mécaniques et mécatroniques, à l’intégration de technologies, au prototypage, à l’instrumentation, au contrôle, à la certification et aux essais.

Innovation en énergie électrique

Cet organisme soutient le développement et le financement de projets collaboratifs associés à l’industrie électrique et à l’électrification des transports par la mise en commun des expertises et des ressources des partenaires industriels et des établissements de recherche.

Mise à jour le : 13 octobre 2017

Gouvernement du Québec

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