Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Le Québec, une industrie établie

Le Québec compte :

  • 630 entreprises actives à toutes les étapes du développement de produits thérapeutiques, de technologies médicales et de produits numériques destinés à la santé, soit de leur découverte à leur commercialisation;
  • plus de 30 800 emplois industriels et presque autant d’emplois dans les centres de recherche et les entreprises connexes.

Plusieurs chefs de file mondiaux ont choisi le Québec comme partenaire d’affaires pour y poursuivre leurs activités de production. Parmi ceux-ci se trouvent :

L’écosystème québécois des sciences de la vie est en pleine effervescence :

  • Au cours des cinq dernières années, les projets industriels privés réalisés dans le secteur québécois des sciences de la vie totalisaient plus de 1 milliard de dollars.

Des investissements récents

2017
  • Pharmascience.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a terminé un projet visant à moderniser ses installations montréalaises et à en accroître la capacité de production. Évalué à 55,7 millions de dollars, il a permis de créer 65 emplois.
2016
  • Nestlé Skin Health a investi 46 millions de dollars dans l’expansion de sa division médicale Galderma.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. dans le grand Montréal. L’entreprise prévoit accroître la capacité de production de son usine et accueillir 65 recrues qui s’ajouteront aux 315 employés actuels.
  • Medtronic.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. déplacera des activités de production d’instruments d’ablation de la Californie à son usine de Montréal. Ce projet d’expansion, évalué à 10,7 millions de dollars, permettra de créer 47 emplois durant les trois prochaines années.
2015
  • Medicago.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., importante société de biotechnologie canadienne et chef de file mondial dans la création et la production de vaccins et de traitements à base de plantes, a choisi la ville de Québec pour implanter son nouveau complexe de production. Ce projet de 245 millions de dollars prendra fin d’ici 2019.
  • Green Cross Biotherapeutics.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une société biopharmaceutique de la Corée du Sud, a annoncé la construction d’une usine de fractionnement plasmatique à Montréal. Les investissements liés à ce projet totaliseront 375 millions de dollars.

« L’Amérique du Nord est un marché extrêmement important pour les immunoglobulines intraveineuses (IgIV), qui constituent plus de 40 % du marché mondial des produits de plasma. Les intervenants gouvernementaux du Québec ont été très compétents et d’une grande aide pour rassembler des partenaires stratégiques du domaine québécois des produits sanguins et nous fournir l’information nécessaire afin d’assurer une prise de décision d’investissement éclairée.

Nous sommes impatients de commencer à produire des médicaments sûrs et de haute qualité au Québec. »

- M. Young-Ho Kim, président, Green Cross Biothérapeutiques

2014
  • Servier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., deuxième laboratoire pharmaceutique français en importance, a inauguré un centre d’excellence en recherche clinique à Laval. Ce nouveau complexe de 2 780 m2, réalisé grâce à un investissement de 16,3 millions de dollars, a pour mission de participer à la conception et à l’essor de la recherche clinique internationale du groupe Servier. Plusieurs axes thérapeutiques majeurs y seront étudiés, dont les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie.

L’industrie des sciences de la vie au Québec, c’est eux :

Répertoire des principales entreprises et organisations de recherche publiques québécoises en sciences de la vie

Mise à jour le : 14 juin 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016