Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Bannière Excellence Québec

Matières résiduelles

Des équipementiers innovateurs dans le domaine de la collecte et du tri des matières résiduelles

Grâce à un contexte politique favorable à l'essor de l'industrie de la gestion des matières résiduelles de même qu'à l'apport d'une main-d'œuvre compétente, les fabricants québécois ont mis au point des équipements haut de gamme à la fine pointe de la technologie, ce qui leur donne accès à une clientèle internationale.

Forces du Québec

Depuis le début des années 1990, le Québec contribue à créer un climat favorable au développement de son industrie de la gestion des matières résiduelles.

Aujourd'hui, une politique globale impartit aux municipalités des responsabilités relatives à la gestion des matières résiduelles, par l'entremise de règlements en faveur de la récupération et de mesures incitatives visant la mise au point et l'adoption de technologies performantes.

Ces conditions ont contribué à la multiplication des centres de tri des matières résiduelles sur le territoire québécois et, par ricochet, à la prospérité des équipementiers locaux qui offrent des produits destinés à l'ensemble de la filière, que ce soit pour la collecte, le tri ou le conditionnement des matières.

Au fil des années, ils ont acquis une solide expertise, faisant d'eux des chefs de file en Amérique du Nord et des acteurs incontournables à l'échelle mondiale.

Savoir-faire québécois

Équipements

  • Enerkem.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L’entreprise a mis au point un procédé de synthèse de biocombustibles, dont le méthanol, à partir du gaz de synthèse issu de la gazéification des matières résiduelles ultimes. Elle procède présentement à la phase de rodage d’une installation traitant les résidus ultimes de la ville d’Edmonton.
  • Industek.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Industek offre plusieurs modèles de presses à carton, de compacteurs et de bacs permettant de maximiser le stockage des matières résiduelles dans les commerces et les établissements industriels.
  • Industries Machinex.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Industries Machinex fait partie des entreprises de classe mondiale qui produisent des systèmes de tri des matières issues de la collecte sélective. L'entreprise offre un service intégré, de la conception à la construction, qui lui permet d'installer des systèmes clés en main à la fine pointe 
de la technologie.
  • Les Contenants Durabac.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'entreprise Les Contenants Durabac se spécialise dans la fabrication de contenants pour déchets 
et de collecte sélective.
  • Pyrogenesis.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La technologie de destruction des déchets par plasma de Pyrogenesis convient particulièrement aux sites contigus et éloignés de même qu'aux matières dangereuses.
  • Sherbrooke O.E.M.
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Sherbrooke O.E.M. conçoit et fabrique des usines de tri pour tous les types de matières résiduelles. Sa maîtrise technologique en séparation optique lui permet de se distinguer dans le domaine du tri avancé des plastiques.

Secteurs émergents

  • Gaudreau Environnement
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Gaudreau Environnement a mis au point, pour des applications commerciales et industrielles, un pavé composé de verre et de sacs de plastique dont les propriétés physiques et l’apparence se comparent avantageusement aux produits de béton traditionnel.
  • Polystyvert.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Polystyvert a mis au point un procédé de recyclage du polystyrène reposant sur une séquence de dissolution-extraction en boucle fermée. Cette approche permettra de réduire considérablement les coûts de transport associés au polystyrène, ouvrant ainsi la porte à la faisabilité économique du recyclage de cette matière.
  • Recyclage ÉcoSolutions
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Recyclage ÉcoSolutions est une entreprise spécialisée dans le recyclage des réfrigérateurs et dans la gestion des gaz réfrigérants qu’ils contiennent (CFC). Elle exploite une usine de traitement unique en son genre en Amérique du Nord. Grâce à des technologies d'avant-garde, elle excède les exigences environnementales en matière de gestion des CFC et contribuera fortement à générer des crédits compensatoires sur le marché du carbone québécois.
  • Second Cycle.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Second cycle est une entreprise de services spécialisée en écologie industrielle. Elle accompagne sa clientèle industrielle dans la recherche de débouchés pour les matières résiduelles, avec comme principal objectif de réduire la facture de ses clients tout en minimisant les impacts environnementaux de leurs activités.
  • Soudure Plastique Québec
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Soudure Plastique Québec est une jeune entreprise spécialisée dans la réparation des produits en plastique par soudure, grâce à un procédé unique 
au monde.
  • Tricentris, centre de tri.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Tricentris, centre de tri a mis au point la solution Verox, un procédé de micronisation du verre issu de la collecte sélective qui confère à ce dernier des propriétés uniques et particulièrement intéressantes à titre d’additif cimentaire.

Un secteur fondé sur l'innovation

Mise à jour le : 22 novembre 2019

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

© Gouvernement du Québec, 2020