Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
La puissance de l'eau, moteur de l'industrie québécoise de l'énergie
Le développement de l'industrie de la production, du transport et de la distribution de l'électricité, essentiellement à partir des filières de l'hydraulique et, plus récemment, de l'éolien, constitue un important moteur de l'économie québécoise.
Ces secteurs totalisent des investissements de 4 à 5 milliards de dollars par année et soutiennent plus de 50 000 emplois permanents.
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a rendu publique la Politique énergétique 2030. Le Québec dispose d'un important réseau hydrographique, dont une partie a été mise en valeur aux fins de production hydroélectrique. Grâce à l'hydroélectricité, les Québécois ont accès à une forme d'énergie renouvelable et compétitive, qui permet de minimiser les répercussions sur l'environnement et le climat.
Le Québec devrait avoir à sa disposition une puissance éolienne installée d'environ 4 000 MW, soit près de 10 % de la demande de pointe en électricité. Cette forme d'énergie s'avère donc un excellent complément à l'hydroélectricité.
La présence de ces ressources a favorisé l'émergence de fournisseurs de produits et services spécialisés ainsi que le développement de l'expertise des bureaux de génie-conseil du Québec.
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Le gouvernement du Québec est l'unique actionnaire de cette société d'État qui exploite essentiellement des sources d'énergie renouvelables et, en particulier, l'énergie hydraulique.