Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Bannière Excellence Québec

Hydroélectricité

La puissance de l'eau, moteur de l'industrie québécoise de l'énergie

Le développement de l'industrie de la production, du transport et de la distribution de l'électricité, essentiellement à partir des filières de l'hydraulique et, plus récemment, de l'éolien, constitue un important moteur de l'économie québécoise.

Ces secteurs totalisent des investissements de 4 à 5 milliards de dollars par année et soutiennent plus de 50 000 emplois permanents.

Forces du Québec

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a rendu publique la Politique énergétique 2030.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le Québec dispose d'un important réseau hydrographique, dont une partie a été mise en valeur aux fins de production hydroélectrique. Grâce à l'hydroélectricité, les Québécois ont accès à une forme d'énergie renouvelable et compétitive, qui permet de minimiser les répercussions sur l'environnement et le climat.

Le Québec devrait avoir à sa disposition une puissance éolienne installée d'environ 4 000 MW, soit près de 10 % de la demande de pointe en électricité. Cette forme d'énergie s'avère donc un excellent complément à l'hydroélectricité.

La présence de ces ressources a favorisé l'émergence de fournisseurs de produits et services spécialisés ainsi que le développement de l'expertise des bureaux de génie-conseil du Québec.

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Le gouvernement du Québec est l'unique actionnaire de cette société d'État qui exploite essentiellement des sources d'énergie renouvelables et, en particulier, l'énergie hydraulique.

Savoir-faire québécois

Producteurs d'électricité

  • Boralex.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Exploite une trentaine de sites totalisant une puissance installée de plus de 650 MW au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France.
  • Énergie Brookfield.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Exploite 203 centrales hydroélectriques, 11 parcs éoliens et deux centrales au gaz dont la puissance totalise plus de 6 000 MW.
  • Innergex.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Exploitant de centrales hydroélectriques au fil de l'eau et de parcs éoliens, situés en Amérique du Nord, d'une puissance totalisant 672 MW.

Fabricants d'équipement

  • Alstom Énergie et Transport Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise spécialisée dans la fabrication d'alternateurs de centrales hydroélectriques et de turbines hydrauliques.
  • Cicame Énergie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise se spécialisant dans la fabrication d'éléments de connexion pour les réseaux de transmission et de distribution électriques.
  • Delom Services.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise se spécialisant dans la réfection et la fabrication d’équipements de production d’électricité.
  • Fabrimet.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise spécialisée dans la fabrication de structures et de composants d'acier, notamment pour les pylônes servant au transport et à la distribution de l'électricité.
  • Gentec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise spécialisée dans la fabrication de condensateurs, d'onduleurs et de systèmes de correction de facteur de puissance.
  • Idénergie
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Idénergie commercialisera bientôt la première hydrolienne portable pouvant être utilisée en rivière. Il s'agit d'une turbine qui se dépose dans une rivière, au fil de l'eau, afin de fournir une source d'électricité primaire ou secondaire à des fins résidentielles.
  • Les Industries Fournier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    
Fabricant et réparateur d'équipement, tels que de la tuyauterie, des carcasses et des régulateurs de vitesse, pour le secteur hydroélectrique.
  • Locweld.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    
Entreprise spécialisée dans la fabrication de structures et de composants d'acier, notamment pour les pylônes servant au transport et à la distribution de l'électricité. L'entreprise dispose d'équipements de zingage par immersion à chaud.
  • Marmen.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise spécialisée dans l'usinage de haute précision, la fabrication et l'assemblage mécanique de pièces de toute taille dont la clientèle est répartie à travers le monde.
  • Mécan-Hydro.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabricant d'équipement pour les centrales hydroélectriques.
  • PROMETEK.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise spécialisée dans la fabrication de structures et de composants d'acier, notamment pour les pylônes servant au transport et à la distribution de l'électricité.
  • Surplec HV Solutions.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise spécialisée dans la remise à neuf et la récupération d'appareils de puissance et de distribution d'électricité.
  • VibroSystM.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Entreprise proposant des solutions intégrées pour :
    • la mesure dynamique de la vibration des barres et têtes de bobines du stator;
    • la mesure de la vibration d'arbre au moyen de capteurs;
    • la mesure du flux magnétique;
    • la mesure de la flexion du rotor;
    • la cartographie thermique du stator;
    • la mesure de la température par fibre optique;
    • le service de télésurveillance continue de machines à partir du siège social de VibroSystM.

Un secteur fondé sur l'innovation

Centres de recherche

Mise à jour le :  6 janvier 2020

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

© Gouvernement du Québec, 2020