Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Bannière Excellence Québec

Gestion du biogaz, traitement de l'air industriel et des odeurs

Une expertise pointue en gestion du biogaz et en traitement de l'air industriel et des odeurs

Les entreprises québécoises actives dans ce domaine ont ciblé des produits adaptés à des marchés de niche, tels que la gestion des odeurs, la valorisation du méthane et le traitement d'émissions industrielles, et visent surtout les marchés d'exportation.

Forces du Québec

Entre 2013 et 2020, le Québec prévoit consacrer près de 3,3 milliards de dollars à la lutte contre les changements climatiques.

  • En janvier 2013, le Québec a mis en place un système de plafonnement et d'échanges de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES) pour les grands émetteurs industriels. Les distributeurs de carburants fossiles sont également tenus de s'y conformer depuis janvier 2015.
  • Le Québec participe ainsi, avec la Californie, au plus grand système nord-américain d'échanges de droit d'émission de GES.
  • Le Québec fixe la cible de réduction des émissions de GES à 20 % sous le niveau de 1990 d'ici 2020 et à 37,5 % d'ici 2030.
  • Le Québec possède un secteur industriel du traitement de l'air très spécialisé, composé d'entreprises matures ayant souvent plus de 15 ans d'existence.
  • Le Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère (RAA) comporte des normes propices à la stimulation de l'innovation des entreprises.

Savoir-faire québécois

  • Aéronergie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabrication et installation de chambres à peinture, de systèmes de dépoussiérage et de récupérateurs de chaleur des plus performants. Ces derniers récupèrent de 50 à 60 % de l'énergie consommée et entraînent une réduction des émissions de GES.
  • Airex Industries.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Conception de dépoussiéreurs commerciaux et industriels répondant aux attentes de clients industriels en matière de qualité et de filtration de l'air.
  • Beaulier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Génie-conseil en ventilation industrielle, en dépoussiérage, en traitement des émissions gazeuses pour la protection de l'environnement et autres.
  • Biothermica.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Conception, fabrication et installation d'équipements de traitement de l'air (GES, COV, composés organiques condensables (COC), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines 
et furanes). Gestion de projets visant le contrôle environnemental ou la valorisation du biogaz.
  • Cansolv technologies.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement)
    Conception et vente de technologies de récupération de dioxyde de soufre (SO2), d'oxydes d'azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2 ) provenant des effluents gazeux industriels.
  • CO2 Solutions.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Biotechnologie efficace pour la capture du CO2 
en milieu industriel.
  • Consulair.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Échantillonnage, mesure et analyse des émissions atmosphériques.
  • Dectron.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fournisseur mondial de produits et services liés 
à la qualité de l'air intérieur, au chauffage, à la ventilation et à la climatisation et destinés aux secteurs suivants : transformation des aliments, médecine, pétrochimie, divertissement, hébergement et télécommunications.
  • Epurair.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabricant de produits liés à la qualité de l'air, notamment :
    • échangeurs d'air et récupérateurs de chaleur hautement performants;
    • échangeurs d'air et purificateurs d'air central combinés;
    • purificateurs d'air centraux et portatifs;
    • systèmes de filtration d'air pour le chauffage 
à air chaud.
  • Firmes de génie-conseil :
  • Odotech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Conception, fabrication et vente de systèmes de mesure et de suivi des odeurs. Étude de la dispersion des odeurs et des risques environnementaux.
  • Rodrigue Métal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Conception et fabrication de produits industriels de filtration d'air : dépoussiéreurs, ventilateurs centrifuges, cheminées et convoyeurs.
  • Sanuvox Technologies.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Série complète de purificateurs d'air commerciaux et résidentiels aux rayons ultraviolets permettant de détruire les polluants tels que les moisissures, les bactéries, les spores, les virus, les allergènes, la fumée de cigarette, les odeurs d'animaux et de cuisson, les vapeurs de diesel et les COV.
  • Veolia Eau Technologies Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L’entreprise offre des solutions biologique et chimique pour traiter les odeurs provenant des eaux usées.
  • Xebec Adsorption.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Conception et fabrication d'équipements écologiques et économiques pour la purification, la séparation, la déshydratation et la filtration des gaz, des biogaz et de l'air comprimé.

Un secteur fondé sur l'innovation

Centre de recherche

Mise à jour le :  6 janvier 2020

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

© Gouvernement du Québec, 2020