Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Bannière Excellence Québec

Génie-conseil en environnement

Un savoir-faire en matière d'environnement qui rayonne à l'échelle internationale

Avec des revenus de plus de 5 milliards de dollars, le secteur québécois des services de génie-conseil contribue grandement au développement économique du Québec et à son rayonnement sur la scène internationale.

Forces du Québec

Pour faire face à la mondialisation des marchés et offrir des services concurrentiels sur la scène internationale, le génie-conseil québécois s'est profondément transformé au cours des dernières années, à la suite de nombreuses fusions et acquisitions d'entreprises.

Avec ses 248 champs de spécialisation compris dans 16 grands secteurs, l'offre québécoise de services de génie-conseil est vaste et diversifiée. L'exploitation des ressources naturelles abondantes du territoire québécois et la réalisation, au cours des dernières décennies, d'importants projets d'infrastructure ont permis au secteur québécois du génie-conseil d'acquérir une expertise reconnue mondialement dans les domaines liés :

  • aux forêts;
  • aux mines;
  • aux pâtes et papiers;
  • à l'aluminerie;
  • à l'hydroélectricité (production et transport);
  • à l'environnement.

Les firmes de génie-conseil du Québec ont une excellente réputation sur la scène internationale et sont actives dans près de 200 pays à travers le monde.

Le génie conseil québécois constitue une part importante des exportations de services d'ingénierie du Canada, un des principaux pays exportateurs à l'échelle mondiale, avec les États-Unis, l'Angleterre et les Pays-Bas, dans ce domaine.

Savoir-faire québécois

Entreprises dont le siège social est situé au Québec

  • Aquatech
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Depuis 1981, Aquatech offre des services de pointe en matière de gestion, d'exploitation et d'entretien des équipements liés au traitement des eaux.
  • CIMA+
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    CIMA+ se distingue par son expertise diversifiée 
en gestion environnementale et en caractérisation et réhabilitation de sites contaminés ainsi que dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. CIMA+ compte plus de 1 400 employés au Québec.
  • GCM Consultants.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    GCM Consultants offre des services spécialisés en environnement destinés à une clientèle industrielle (caractérisation des rejets, vérification des règlements, demande de permis et définition des cibles de réduction).GCM Consultants analyse, pour des ouvrages reliés aux procédés, des options technologiques et opérationnelles permettant d’empêcher la formation de capter et de détruire les contaminants dans les effluents liquides, atmosphériques ou autres, et ce, en comparant les avantages et les inconvénients de chaque approche en vue de proposer la solution la plus appropriée.
  • Géophysique GPR International
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Les services environnementaux offerts par Géophysique GPR International concernent essentiellement la cartographie de sols contaminés et l'étude des sources de contamination des sols et des eaux souterraines. L'entreprise se spécialise aussi dans l'hydrogéologie et la recherche d'eau souterraine. Enfin, elle offre des services de mesure de radioactivité.
  • Groupe SM International .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Groupe SM International propose des solutions durables pour la réalisation de projets dans les secteurs du développement urbain, des infrastructures, de la construction et de la gestion d'installations industrielles, de réseaux publics et de bâtiments.
  • Laforest Nova Aqua
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Laforest Nova Aqua offre une gamme de services liés à l'environnement et se rapportant notamment à l'hydrogéologie, à la géologie, à la géophysique appliquée, au génie de l'environnement et à la chimie des sols et des eaux.
  • Norda Stelo.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Les experts de Norda Stelo offrent une gamme complète de services environnementaux dans les domaines des changements climatiques, de la pollution des eaux, des sols et de l'air ainsi que de la consommation d'énergie.
  • SNC-Lavalin
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    SNC-Lavalin est un chef de file mondial dans le domaine de l'ingénierie et un guichet unique en matière de services environnementaux. L'entreprise possède notamment une expertise en agroenvironnement, en évaluation d'impact sur l'environnement, en évaluation et remise en état de sites contaminés, en changements climatiques ainsi qu'en gestion de la qualité de l'air, du bruit, des vibrations, des déchets et des ressources.
  • WSP.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'équipe de WSP affectée à l'environnement compte des experts dans de nombreux domaines, tels que :
    • l'écologie aquatique et terrestre;
    • l'aménagement du territoire;
    • les études d'impact 
sur l'environnement;
    • la contamination de l'eau, des sols et des sédiments;
    • la gestion des matières résiduelles;
    • l'aménagement et la restauration d'habitats.

Entreprises dont le siège social est situé à l'étranger

  • AECOM
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    AECOM est l'une des plus importantes sociétés 
de génie-conseil au monde. Elle compte sur l'apport de 1 300 professionnels au Québec et offre des solutions environnementales à des clients des secteurs privé et public à travers le monde.
  • exp.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La firme exp offre des services-conseils professionnels, techniques et stratégiques sur mesure pour tout projet de nature environnementale : études géotechniques, études d'impact sur l'environnement, évaluation des risques, restauration de sites contaminés, ressources hydriques, gestion des impacts environnementaux et bien plus. L'entreprise compte près de 900 employés au Québec.
  • Stantec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Stantec réunit 22 000 employés travaillant dans plus de 400 bureaux répartis sur six continents. La firme réalise des projets dans les domaines du bâtiment, de l’énergie et des ressources, de l’environnement et des infrastructures.
  • Tetra Tech
.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Cette firme est passée maître dans la réalisation de travaux d'alimentation, de traitement et de distribution d'eau potable ainsi que dans l'implantation de stations d'épuration des eaux usées et d'usines de filtration d'eau potable. Elle compte plus de 1 500 employés au Québec.

Un secteur fondé sur l'innovation

Mise à jour le :  6 janvier 2020

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

© Gouvernement du Québec, 2020