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Aluminium

Chef de file de l’industrie

L’industrie de l’aluminium rayonne depuis plus d’un siècle au Québec.

Un secteur d’importance pour le Québec :

  • 1er rang en Amérique du Nord et 4e rang mondial en production d’aluminium primaire;
  • 2,8 millions de tonnes produites en 2017, soit près de 90 % de la production canadienne;
  • 8 milliards de dollars en exportations (2017);
  • 30 000 emplois de qualité dans près de 1 500 entreprises.

Votre partenaire d’affaires

Le Québec est l’un des seuls endroits au monde où il est possible de construire, en utilisant essentiellement ses biens et services, une aluminerie de A à Z.

Sa chaîne de valeur est de calibre mondial :

  • transformateurs;
  • équipementiers et fournisseurs spécialisés;
  • producteurs d’aluminium primaire;
  • acteurs en innovation;
  • organismes de l’industrie.

Le Québec a su s’adapter à la progression constante de l’industrie :

  • Les équipementiers et les fournisseurs spécialisés répondent aux besoins des producteurs d’aluminium primaire et des transformateurs grâce à leur expertise internationalement reconnue.
  • Les transformateurs d’aluminium génèrent de nombreux types de produits finis et semi-finis pour une multitude d’industries.
  • Le savoir-faire et la capacité d’innover des chercheurs et des entrepreneurs québécois se retrouvent dans les alumineries et les produits de grands fabricants partout dans le monde.

Faites appel vous aussi à nos produits et services pour concrétiser vos projets!

Une stratégie avant-gardiste

Le Québec est le premier territoire à mettre en place une stratégie complète visant la croissance et le rayonnement de l’industrie de l’aluminium.

La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) :

  • est dotée d’un budget de 33 millions de dollars pour sa mise en œuvre (2018-2021);
  • présente des objectifs ambitieux, dont celui de doubler la transformation d’aluminium au Québec au cours des dix prochaines années;
  • vise à ce que le Québec soit reconnu mondialement pour :
    • l’expertise et le caractère innovateur de l’ensemble de sa chaîne de valeur,
    • son rôle de chef de file en production d’aluminium primaire à faible empreinte carbone.

Depuis le lancement de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium en juin 2015, près de 200 initiatives ont été confirmées, totalisant près de 200 millions de dollars d’investissements dans des projets structurants touchant la croissance d’entreprises, la recherche et l’innovation, l’exportation, la main-d’œuvre ainsi que le rayonnement de la filière québécoise de l’aluminium.

Mise à jour le : 27 septembre 2018

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