Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
Le Québec excelle dans de nombreuses industries grâce, en partie, à des compétences spécialisées et à une main-d’œuvre qualifiée. Le savoir-faire québécois est reconnu mondialement, tout comme sa créativité foisonnante.
Le Québec bénéficie, de plus, d’une forte concentration de connaissances spécialisées s’appuyant sur :
de nombreux établissements universitaires et universités;
des infrastructures de recherche mises en place dans des secteurs stratégiques.
En position de tête dans de nombreux domaines, le Québec est un bassin fertile de talents et de richesses à exploiter.
L’industrie de l’aluminium rayonne depuis plus d’un siècle au Québec. Il s'agit de l’un des seuls endroits au monde où il est possible de construire, en utilisant essentiellement ses biens et services, une aluminerie de A à Z.
L'industrie aérospatiale québécoise comprend 35 000 emplois et elle compte sur la présence de plusieurs maîtres d'œuvre et équipementiers de renommée internationale.
Le gouvernement a pris des mesures pour favoriser l'émergence d'entreprises durables pour un avenir plus vert. L'économie du Québec fait d'ailleurs partie de celles qui ont les plus hauts standards de protection de l'environnement.
Le Québec est un des rares endroits au monde où une entreprise peut réaliser toutes les étapes de développement d’un médicament ou d’un dispositif médical, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation.
L’industrie québécoise des équipements de transport terrestre est un milieu créatif où foisonnent des idées qui se distinguent par leur efficacité et leur avant-gardisme.