Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Secteurs d'excellence

Le Québec excelle dans de nombreuses industries grâce, en partie, à des compétences spécialisées et à une main-d’œuvre qualifiée. Le savoir-faire québécois est reconnu mondialement, tout comme sa créativité foisonnante.

Le Québec bénéficie, de plus, d’une forte concentration de connaissances spécialisées s’appuyant sur :

  • de nombreux établissements universitaires et universités;
  • des infrastructures de recherche mises en place dans des secteurs stratégiques.

En position de tête dans de nombreux domaines, le Québec est un bassin fertile de talents et de richesses à exploiter.

Aluminium
L’industrie de l’aluminium rayonne depuis plus d’un siècle au Québec. Il s'agit de l’un des seuls endroits au monde où il est possible de construire, en utilisant essentiellement ses biens et services, une aluminerie de A à Z.
Aérospatiale
L'industrie aérospatiale québécoise se classe sixième au monde en matière d'effectifs avec 39 130 emplois et elle compte sur la présence de plusieurs maîtres d'oeuvre et équipementiers de renommée internationale.
Environnement
Le gouvernement a pris des mesures pour favoriser l'émergence d'entreprises durables pour un avenir plus vert. L'économie du Québec fait d'ailleurs partie de celles qui ont les plus hauts standards de protection de l'environnement.
Mines
Avec un développement minier responsable qui s'appuie sur un savoir-faire reconnu, le Québec s'est taillé une place enviable au sein de l'industrie.
Sciences de la vie
Le Québec est un des rares endroits au monde où une entreprise peut réaliser toutes les étapes de développement d’un médicament ou d’un dispositif médical, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation.
Technologies de l'information et des communications
Les TIC occupent une place prépondérante dans l'économie et dans l'ensemble du rayonnement du Québec à l'international.
Transport terrestre
L’industrie québécoise des équipements de transport terrestre est un milieu créatif où foisonnent des idées qui se distinguent par leur efficacité et leur avant-gardisme.

Mise à jour le : 18 novembre 2016

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016