Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Bannière Excellence Québec

JEC World 2020

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, PRIMA Québec, le Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance et le Centre de développement des composites du Québec, organise une mission à l'occasion du salon JEC World 2020.

Plus grand salon des composites au monde, JEC World est une plateforme de réseautage, de créativité, de vision prospective et d'action qui démontre comment les composites peuvent soutenir le développement industriel dans toutes les filières importantes de l'économie. L'événement se déroulera du 3 au 5 mars 2020 à Paris, en France.

Répertoire des participants

Commission scolaire des Affluants – Centre de formation professionnelle des Moulins CFP

Logo de CSDA

saedesmoulins.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Service aux Entreprises des Moulins Centre de formation professionnelle des Moulins

Le CFP des Moulins et son Service aux Entreprises ont une expertise unique en composites aéronautiques et finition d'intérieur d'aéronef. Les formations composites touchent aux transports, à l'aéronautique et aux énergies renouvelables. Nous réalisons des mandats sur quatre continents en : formation, R&D, service-conseil et réparation.

Participants

Marc Boisvert
Formateur expert en matériaux composites
marc.boisverta commercialcsda.ca
+1 450 492-3551, poste 3650
+1 514 546-5483

Chantal Belisle
Directrice Adjointe
chantal.belislea commercialcsda.ca
+1 450 492-3551, poste 2205
+1 438 920-7369 

David Fricout
Gestionnaire de projet
david.fricouta commercialcsda.ca
+1 450 492-3551, poste 3663
+1 514 546-6147

Consortium de recherche et d'innovation en bioprocédés et bioproduits industriels

Logo de Mat-comp

cribiq.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le Consortium de recherche et d'innovation en bioprocédés et bioproduits industriels (CRIBIQ) a comme objectif de promouvoir et de soutenir la réalisation de projets innovants dans les filières industrielles de la bioéconomie au Québec.

La dynamique du CRIBIQ s'articule autour de 3 secteurs industriels: les bioproduits industriels (bioénergie, chimie biosourcée, matériaux biosourcés, l'environnement ainsi que le bio-agroalimentaire.

Participante

Cristina Marques
Conseillère à l'innovation et au développement des affaires - secteur bioalimentaire
cristina.marquesa commercialcribiq.qc.ca
+1 418 914-1608, poste 202

Créneau Écoconstruction

Logo de Créneau Écoconstruction

creneau-ecoconstruction.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le Créneau Écoconstruction est soutenu par la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, qui vise à positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues en développant des créneaux d'excellence.

Il a pour mission de mobiliser les entreprises afin de créer un contexte d'affaires favorisant la diversification des produits, l'innovation et le développement de marchés dans le domaine de l'écoconstruction.

Secteurs d'activités : Matériaux écologiques, efficacité énergétique.

Participante

Claire Sirois
Directrice de créneau
claire.siroisa commercialserex.ca
+1 418 750-8825

CTA

Logo du Centre technologique en aérospatiale

cegepmontpetit.ca/cta.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) situé sur son campus de l'École nationale d'aérotechnique. Sa mission est d'appuyer l'industrie aérospatiale pour la rendre plus compétitive.

Fort d'une équipe de plus de 60 spécialistes, le Centre est reconnu aujourd'hui pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et le transfert de technologies vers le secteur aéronautique.

Expertise du CTA :

Matériaux et procédés composites à matrice polymère (Aérospatiale, Aéronautique, Automobile), simulations, essais mécaniques, essais physico-chimiques, infusion, moulage par transfert de résine (RTM), par compression (SMC), en autoclave, hors-autoclave, fonctionnalisation de surface, capteurs, standard de référence composite, contrôle non-destructif, usinage des composites, automatisation des procédés et robotique.

Participant

Philippe Murray ing. jr., M.Sc.A
Chargé de projet - Matériaux et procédés
philippe.murraya commercialcegepmontpetit.ca
+1 450 678-2001, poste 4166

Dimension Composite inc.

Logo de Dimension Composite inc.

dimensioncomposite.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Dimension Composite inc. est une compagnie reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Son équipe de direction cumule plusieurs années d'expérience dans la fabrication de pièces industrielles et de moules en matériaux composites.

Soumises à des normes de qualité très strictes, les activités de Dimension Composite visent principalement la production de composantes entrant dans l'assemblage de produits industriels et commerciaux, en passant par la conception de moules. À partir des plans et devis du client, l'équipe multidisciplinaire de Dimension Composite propose un éventail de solutions techniques qui assureront une fabrication, un assemblage et une facilité d'utilisation optimale.

Participant

Jean-Pierre Tremblay
Directeur général
jptremblaya commercialdimensioncomposite.com
+1 418 228-0212

Groupe CTT

Logo du Groupe CTT

gcttg.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le Groupe CTT est un centre de transfert de technologie spécialisé en recherche, développement et analyses des textiles techniques, des géo synthétiques et des matériaux avancés à base de textile. Il assite l'industrie dans la R & D, dans la conception, la production et le marketing de produits à haute valeur ajoutée.

Plusieurs secteurs sont desservis par le Groupe CTT dont ceux des protections individuelles, de la sécurité et défense, du transport (aérien, ferroviaire, maritime, routier) de l'environnement, du génie civil, de l'habillement (chaussures et accessoires, uniformes), de l'ameublement, de la santé, de la pétrochimie, ainsi que des sports et loisirs.

Participant

Olivier Vermeersch
Directeur exécutif
overmeerscha commercialgcttg.com
+1 450 223-0931

Hutchinson Aéronautique et Industrie

Logo de Hutchinson Aéronautique et Industrie

hutchinson.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Hutchinson Aéronautique et Industrie, situé à Montréal (Qc) est spécialisé dans la conception, définition, intégration, qualification et industrialisation de produits faits en composites thermodurcissables et composites thermoplastiques pour l'industrie de l'aéronautique et du transport en commun. Hutchinson intègre l'expertise de ces diverses filiales dans le monde se spécialisant dans le contrôle acoustique, vibration, et isolation pour offrir des fonctions de valeur intéressantes à chaque produit.

Nos produits aéronautiques incluent : l'intégration des panneaux d'habillage intérieur du poste de pilotage, l'intégration des tuyaux bas pression pour le système de distribution d'air, pièces de finition décorative intérieure, panneaux semi-finis pour les meubles intérieurs, pièces pour structure secondaire. Nos produits transport et simulateurs incluent : panneaux bas de caisse autobus/train, tableau de bord autobus/train, porte rangement bagage autobus/train, panneaux jupes autobus/train, panneaux intérieurs pour simulateur de vol.

Participants

Cédric Pupin
Coordonnateur division Material Composite Systems
cedric.pupina commercialhutchinsonna.com
+1 514 640-9006, poste 378

Linus Lehnert
Chargé de projets R&D
linus.lehnerta commercialhutchinsonna.com
+1 514 640-9006, poste 265

INO

Logo de INO

ino.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

L'INO est centre d'expertise de classe mondiale reconnu comme chef de file pour l'application de la science et des technologies en optique, photonique et vision au Canada. Nos activités sont axées sur le développement industriel pour résoudre les problèmes les plus complexes dans des secteurs d'activité diversifiés donc le développement de matériaux avancés comme les composites.

INO dispose et maîtrise une variété de technologies et de solutions novatrices tels que la vision et fusion numérique, la télédétection, l'hyperspectral les essais et mesures non destructives, la vision et reconstitution 3D, IoT, capteurs intelligents et IA, la photonique imprimable et plus encore.

Secteurs d'activités : biomedtech, manufacturier avancé, énergie, ressources et environnement, sécurité, défense et aérospatiale, ville, infrastructure et mobilité.

Participant

Jonathan Lévesque
Directeur développement des affaires
jonathan.levesquea commercialino.ca
+1 438 387-8957

Mat-Comp

Logo de Mat-comp

mat-comp.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Mat-Comp offre des services d'ingénierie et d'expertise en matériaux composites aux sociétés qui développent des produits de performance dans les grands secteurs d'activités économiques.

De l'analyse préliminaire (étude de faisabilité) jusqu'à la mise en service (production, inspection, analyse de défaillance...) en passant par la conception, l'analyse structurale et le prototypage, Mat-Comp se distingue par la rigueur scientifique et le souci du détail.

Secteurs d'activités : Génie-conseil spécialisé en matériaux composites. Dessert les secteurs de l'industrie, du transport, des TIC, du génie civil & architectural.

Participant

Serge Pagé, ing. P. Eng
Président
spagea commercialmat-comp.ca
+1 514 904-4031

Polytechnique Montréal

Logo de Polytechnique Montréal

polymtl.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le laboratoire de Structure de Fibres et Composites Avancés (labSFCA) de Polytechnique Montréal est dédié au développement de structures composites et nano-composites à plusieurs échelles de grandeur.

L'étendue du spectre de la recherche du LabSFCA commence au niveau des matériaux nanostructurés et s'étend jusqu'aux pièces structurales en matériaux composites avancés d'un véhicule tel qu'un aéronef. La recherche du LabSFCA se veut principalement expérimentale tout en développant des modèles mathématiques utiles à la compréhension des problématiques posées par les matériaux composites.

Participant

Louis Laberge Lebel, PHD
Professeur agrégé
Département de génie mécanique
llla commercialpolymtl.ca
+1 514 340-4711

Prima Québec

Logo de Prima Québec

prima.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

PRIMA Québec anime et soutient l'écosystème des matériaux avancés, un moteur d'innovation et de croissance pour le Québec. Il est reconnu comme l'acteur incontournable en matériaux avancés pour sa connaissance de l'écosystème et son expertise dans l'accompagnement des entreprises.

L'expertise de Prima se trouve en particulier dans les polymères et membranes, les nanomatériaux, les composites et céramiques, les métaux, alliages et poudres métalliques, les revêtements, enduits, couches minces, les biomatériaux, les divers procédés de fabrication tels que la fabrication additive et les instruments de caractérisation.

Participante

Marie-Pierre Ippersiel
Présidente-directrice générale
mp.ippersiela commercialprima.ca
+1 514 282-0211, poste 224
+1 514 235-1627

SEREX

Logo de SEREX

serex.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le SEREX est reconnu comme centre collégial de transfert technologique (CCTT) au Québec depuis juin 2007. Il a pour mission de développer des solutions et des pratiques durables pour soutenir l'innovation et le transfert technologique dans les entreprises liées aux secteurs de la transformation des produits forestiers, afin de leur permettre de se positionner sur les marchés d'avenir.

La vision du SEREX est d'être une référence et un partenaire de choix dans le développement de produits et de procédés novateurs permettant une utilisation optimale de la ressource forestière dans les domaines de la transformation du bois, de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l'écoconstruction. De fait, il héberge le Créneau Écoconstruction avec qui il travaille étroitement dans le développement de cette filière.

Secteurs d'activités : caractérisation du bois et de la biomasse lignocellulosique, résines et adhésifs, fabrication de panneaux et matériaux composites, modification, séchage et traitement du bois.

Participants

Patrick Dallain
Directeur général
patrick.dallaina commercialserex.ca
+1 418 629-2288, poste 222

Siafietou Kamano
Conseillère industrielle
siafietou.kamanoa commercialserex.ca
+1 418 629-2288, poste 233
+1 418 629-0299

Organisateurs

Délégation générale du Québec à Paris

Parmi ses nombreux mandats, la Délégation Générale du Québec à Paris contribue à la prospérité économique du Québec en appuyant les projets d'affaires des entreprises québécoises en France.

Son action vise à aider la communauté d'affaires québécoise et française à établir des liens en matière commerciale, industrielle, technologique et d'innovation.

Personne-ressource

Garance Marcotte
Attaché économique et commercial
garance.marcottea commercialmri.gouv.qc.ca
+33 01 40 67 85 08
+33 06 45 55 29 91

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

economie.gouv.qc.ca

La mission de notre direction est de soutenir le développement de partenariats stratégiques en science et technologie, et favoriser l'intégration des acteurs de notre écosystème à des réseaux internationaux, afin de générer des opportunités de codéveloppement pour les entreprises et organismes de recherche du Québec.

Nous soutenons l'innovation en finançant des projets de R&D qui ont un impact sur la productivité et la compétitivité des entreprises du Québec dans les secteurs clés de notre économie.

Personne-ressource

Emanuel Pinochet
Conseiller en affaires internationales
Direction des partenariats en recherche et promotion des exportations
emanuel.pinocheta commercialeconomie.gouv.qc.ca
+1 514 873-1767, poste 3965

Mise à jour le :  6 mai 2020

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

© Gouvernement du Québec, 2020